POLE DIGESTIF

Pose de cathéter intra-artériel hépatique

Mise en place d'une chambre implantable permettant un accès rapide et répété au système artériel hépatique sur une longue durée.

Cet examen, réalisé par un radiologue sous anesthésie générale au bloc opératoire permet la mise en place d’une chambre implantable (boitier) juste au-dessus de la crête iliaque (droite ou gauche) directement relié au système artériel hépatique.

Le traitement de chimiothérapie sera injecté plus tard via une simple injection dans cette chambre implantable.

Ce cathéter intra-artériel peut être gardé plusieurs mois.

Vous serez pris en charge par les équipes d'anesthésie et d'imagerie médicale tout au long du geste, puis vous resterez sous surveillance en salle de réveil.

  

Cancer digestif (œsophage - estomac - duodénum - foie - pancréas - intestin - colon - rectum)

Médication :
Il est important d’arrêter 5 jours avant l’examen un éventuel traitement antiagrégant et/ou anticoagulant.

Bilans sanguins :
En fonction de la date de votre dernier bilan, un nouveau prélèvement sera effectué lors de votre hospitalisation avant le geste.

Bilans sanguins :
Si vous avez réalisé des bilans sanguins récemment (- de 7 jours) pensez à nous les apporter / faxer.

Consultation d’anesthésie :
Ce geste s’effectuant sous anesthésie générale, une consultation avec un médecin anesthésiste est obligatoire. Si elle n’a pas été faite au CHU de Montpellier, merci de nous transmettre le compte rendu de cette consultation dans les plus brefs délais.

Hygiène corporelle :
Vous devrez prendre une douche bétadinée au plus proche de votre intervention pour assurer les conditions d’asepsie nécessaire dans un bloc opératoire.

Après l'examen, vous serez pris en charge dans le service de soins pour surveillance. Sur avis médical vous pourrez alors retourner dans votre service d'hospitalisation. Dès le lendemain, si tout va bien et sur avis médical, il vous sera possible de rentrer à domicile. Un artérioscanner sera planifié au plateau d'imagerie médicale à Saint Eloi 1 semaine plus tard environ pour vérifier la bonne perméabilité de l'ensemble du système avant le début du traitement.

Documents

Info thread