Le CESU 34

Le Centre d’Enseignement en Soins d’Urgence du CHU de Montpellier :

un espace formatif au service de la compétence des professionnels de la santé.

 

30 années d’expérience au service du DPC

Riche de 30 années d’expérience en matière de simulation en santé et en pédagogie active, le CESU 34 développe à partir de mars 2013 un programme de formation continue destiné aux personnels de santé. Ce programme est conforme aux exigences réglementaires entrant en vigueur au 1er janvier 2013, selon les recommandations de l’HAS et s’inscrit dans celui de DPC du CHRU de Montpellier. Chaque séquence pédagogique vise des compétences professionnelles jugées pertinentes par nos experts scientifiques pour exercer en équipe soignante au sein d’un établissement de santé. Elles sont évaluées par un recueil individualisé de besoins de formation.

Une équipe pédagogique inscrite dans le soin

Le CESU 34 compte près de 60 formateurs Gestes et Soins d’Urgence, tous, acteurs de santé (médecin, IDE, IADE, SF, ambulancier SMUR, RMM, ARM…) dans des services d’urgence ou d’anesthésie réanimation, garants de la qualité de nos formations. Certains disposent de diplôme universitaire en pédagogie.

 

Chaque séquence pédagogique fait appel à l’expertise d’un professionnel médical issu des services de spécialité.

Partir de l’évaluation de vos besoins de formation

Les séquences pédagogiques sont le fruit d’une collaboration entre d’une part vous, vos besoins en matière de formation et d’autre part :

  • les référents scientifiques issus des services de soins du CHU de Montpellier (Urgences, DAR A, B et D, radiologie, pédiatrie néonatale et réanimation, psychiatrie, gynécologie, gériatrie, soins palliatifs)
  • les réseaux : le CLUD, le réseau périnatal en LR, le COLRU,
  • le service de la qualité et de la gestion des risques du CHU
  • les affaires médicales du CHU
  • le CESU 34 et RESU

 

L’évaluation formative au service de vos compétences

Ces séquences pédagogiques sont particulièrement adaptées à l’apprentissage de l’adulte, elles visent à mobiliser les pré-requis des apprenants, réajuster les connaissances et les mobiliser aux cours de mises en situation clinique contextualisée.

 

Les compétences de vos équipes professionnelles au service du patient sont au centre de nos préoccupations.

 

La simulation en santé est un outil pédagogique moderne, offert aux acteurs de santé au service de leurs compétences et donc de la sécurité du patient. Elle est recommandée par l’HAS dans le cadre de «  Evaluation et amélioration des pratiques  ».

 

Un centre de formation dédié à la simulation

Le CHU de Montpellier offre au CESU 34 un espace formatif, d’échanges et de convivialité de 700m2, accessible aux personnes à mobilité réduite.

  • 5 salles de simulation de basse fidélité dont une chambre d’hospitalisation, équipées de 8 simulateurs resusci anne, 1 simulateur Sim Kelly et de nombreux outils basiques de formation.
  • 3 salles contextualisées de simulation de haute fidélité : une salle de déchocage adulte, une salle de déchocage pédiatrique,  une chambre d’hospitalisation. Ces 3 salles sont équipées de moyens vidéo et de traitement de l’image permettant un débriefing vidéo en direct. Les salles de simulation sont indépendantes des salles de débriefing. Le CESU 34 dispose de simulateurs de HF : SIM Man 3 G, Sim New B, Sim Baby, Sim Mom*
  • 1 salle de serius games

 

Un organisme de formation à votre disposition

Le CESU se charge de l’organisation de la journée de formation. Il oriente vers les hôtels les plus proches à des tarifs préférentiels.

 

Le staff d’organisation constitué d’un secrétariat, d’un technicien, d’un infirmier urgentiste et d’un cadre de santé est à votre disposition  pour répondre à toutes vos demandes.

 

L’équipe pédagogique constituée de médecins et d’infirmiers développe et met en place des actions d’enseignement sur mesure, au plus prés de vos attentes.

 

Les tarifs varient en fonction des prestations, du public et du niveau de collaboration.

*en collaboration avec l’école de maïeutique de Montpellier.