Espace Stages/Formations

Le CIC est une plate-forme d'investigation clinique ouverte aux cliniciens, aux chercheurs fondamentalistes et aux promoteurs industriels et institutionnels. Il constitue un lieu d'expertise et de savoir-faire. Les moyens humains et techniques mis à disposition permettent de mener une recherche clinique conforme aux exigences de l'assurance qualité, dans le respect des règles éthiques et juridiques, aboutissant à une valorisation optimale. La recherche clinique au CIC concerne de façon principale : le diabète et les anomalies du métabolisme, les pathologies neurologiques et psychiatriques, les maladies infectieuses et les vaccinations, les pathologies pédiatriques. Le caractère pluri-thématique du CIC lui permet cependant de mener des recherches cliniques dans toutes les pathologies humaines.

Le CIC de Montpellier accueille des étudiants en médecine et en pharmacie pour les stages requis dans le cadre de leur cursus.

Internes en médecine

Le CIC de Montpellier est agréé pour l'accueil d'interne de la filière de Santé Publique, et peut également recevoir des internes d'autres filières médicales qui souhaitent se former en recherche clinique. Les internes en médecine sont amenés à participer à l'ensemble des étapes des recherches cliniques (rédaction de projets, bibliographie, analyse de faisabilité, mise en place, phase clinique, gestion des données, valorisation), sous la responsabilité directe des investigateurs. Ils ne sont pas affectés à un tableau de garde, mais il peuvent être ponctuellement amenés à participer, avec les autres médecins du CIC, à une astreinte médicale concernant les volontaires du CIC. Ils ont également la possibilité de participer à un tableau de garde extérieur au CIC. Ils peuvent consacrer les 2 demi-journées universitaires théoriquement prévues pour eux à un travail de recherche personnel, de rédaction ou à une formation

Internes en pharmacie

Le CIC de Montpellier est agréé pour l'accueil d'interne en pharmacie (PIBM). Les internes en pharmacie participent à des tâches de recherche clinique (rédaction de projets, bibliographie, analyse de faisabilité, mise en place, gestion des prélèvements biologiques et des unités thérapeutiques, gestion des données, valorisation), sous la responsabilité du pharmacien-gestionnaire d'essais. Ils ont également un rôle important dans le développement du système d'assurance qualité. Ils sont affectés au tableau de garde du service de toxicologie, et peuvent être ponctuellement amené à participer à une astreinte médicale concernant les prélèvements gérés au CIC. Ils peuvent consacrer les 2 demi-journées universitaires théoriquement prévues pour eux à un travail de recherche personnel, de rédaction ou à une formation

Externes en pharmacie

Les étudiants en pharmacie option industrie peuvent effectuer leur stage de 5ème année au CIC de Montpellier. Ils peuvent assumer les fonctions de techniciens d'études cliniques, ainsi que la gestion des prélèvements et analyses biologiques, et des unités thérapeutiques.

Le CIC de Montpellier accueille régulièrement des stagiaires issus de différentes formations. Ils sont encadrés et suivis par un Maître de Stage, et travaillent au contact de l'ensemble de l'équipe. Les stagiaires sont généralement présents tous les jours de 9h à 17h (à adapter selon les exigences spécifiques de chaque formation). Tous les stagiaires doivent s'engager par écrit en début de stage à respecter le secret médical, la confidentialité de toute donnée à caractère personnel, et le secret professionnel.

Le CIC de Montpellier n'accepte que de façon exceptionnelle les stages de plus de deux mois donnant lieu à rémunération. 

Etudiants ARCs

Le CIC de Montpellier a une activité d'investigation et non de promotion. Les stagiaires ARCs ont donc un rôle d'assistance aux investigateurs lors de la mise en place et du suivi logistique des études :

La diversité des études réalisées au CIC de Montpellier permet aux stagiaires d'enrichir leur expérience : promoteurs institutionnels et industriels, études de phase I à IV mais aussi hors médicament, études sur des volontaires sains ou des patients.

  

Etudiants en Soins Infirmiers

Le CIC accueille des étudiants en soins infirmiers de deuxième année, pour des stages intégrés sur lieu de vie. Ces stages durent 4 semaines, et permettent aux futurs infirmiers de se familiariser avec les aspects réglementaires, éthiques et pratiques de la recherche clinique.

Etudiants en Informatique

Le CIC de Montpellier accueille des étudiants en informatique pour réaliser des outils informatiques adaptés au fonctionnement de l'équipe. Il n'y a pas de sp

n informatique au CIC de Montpellier. Le stagiaire

 est donc encadré à la fois par un membre de l'équipe du CIC (aspects conceptuels

) et par un membre du Département d'Informatique du CHRU (aspects

 techniques). Le stagiaire participe à la conception des outils et les réalise, dans 2 domaines possibles :

  • bases de données (access)
  • développement web (html, java, javascript, jsp)

 

 D'autres stages peuvent être envisagés (Ingénierie de la Santé, Qualité...). Pour toute demande, s'adresser au Responsable d'équipe médicale (<link>mail)

D.U. Formation à la Recherche Clinique

Le CHU de Montpellier organise en collaboration avec la Faculté de Médecine de Montpellier, un Diplôme Universitaire de Formation à la Recherche Clinique sous la responsabilité du Dr Marie-Christine Picot.

Ce diplôme s’adresse à toute personne susceptible de participer à l'élaboration ou à la réalisation d’un projet de recherche clinique. Il concerne donc un large public : médecins, sage-femmes, pharmaciens, scientifiques mais aussi personnels paramédicaux, attachés de recherche clinique ou tout autre métier en lien avec la recherche clinique.

Ce D.U. offre la particularité de couvrir l’ensemble des aspects de la recherche clinique. Son contenu aborde les aspects méthodologiques, éthiques et juridiques comme les aspects pratiques concernant la rédaction et la mise en œuvre d’un projet jusqu’à la diffusion et la valorisation des résultats. Un nouveau module concernant les principes de la recherche qualitative figure au programme de cette année (2010-2011).

Ce DU se compose de quatre séminaires de deux jours. Son volume horaire total est de 70 heures dont 30 heures d’ateliers pratiques.

Depuis sa création, cette formation a remporté un vif succès comme en témoigne le nombre d’inscrits et les évaluations des participants.

Contact pré-inscription : dim-sec@chu-montpellier.fr  Tel 04 67 33 89 79

Master 2 "Evaluations cliniques des essais thérapeutiques"

Le docteur Marie-Christine Picot est responsable de l'Unité d'Enseignement "Matériels et méthodes statistiques biomédicales" dans le cadre du Master 2  Evaluations cliniques des essais thérapeutiques.