CRPV de Montpellier

Présentation

Les centres régionaux de pharmacovigilance ont pour mission de surveiller, d'évaluer, de prévenir les risques médicamenteux potentiels ou avérés et de promouvoir le bon usage du médicament. Le site du CRPV de Montpellier est destiné aux professionnels de santé et aux patients de la région Occitanie-Est.

Testez vos connaissances en pharmacovigilance grâce à notre quizz formatif en 8 questions

Centre Régional de PharmacoVigilance de Montpellier (CRPV)
Département de Pharmacologie Médicale et Toxicologie
Hôpital Lapeyronie
371 avenue du Doyen Gaston Giraud
34295 Montpellier cedex 5
Tel : 04 67 33 67 57
Fax : 04 67 33 67 51
Courriel: pharmacovigilance@chu-montpellier.fr 

DECLARER un effet indésirable médicamenteux

Poser une QUESTION concernant le bon usage d'un médicament

Qui sommes-nous ?

Situé au Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier, sur le site de l'hôpital Lapeyronie, le Centre Régional de Pharmacovigilance (CRPV) est constitué d’une équipe de médecins et pharmaciens. Il fait partie du réseau des 31 CRPV français.

 

Responsable du centre : Pr Jean-Luc Faillie jl-faillie@chu-montpellier.fr 

 

Responsable suppléante : Dr Marie-André Thompson ma-thompson@chu-montpellier.fr

 

Equipe médico-pharmaceutique : 

 

Secrétariat/Gestion de bases de données :

Nos missions

Les centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) ont pour mission de surveiller, d'évaluer, de prévenir les risques médicamenteux potentiels ou avérés et de promouvoir le bon usage du médicament. 

 

Les CRPV recueillent les déclarations communiquées par les professionnels de santé et les patients relatives aux effets indésirables, graves ou non, listés ou non dans le RCP et dans la notice, survenant dans les conditions d’utilisation conforme ou non conforme aux termes de l’autorisation ou de l’enregistrement du ou des médicaments. Sont ainsi concernées les situations résultant :

  • d’un surdosage
  • d’un mésusage
  • d’un abus
  • d’une erreur médicamenteuse
  • d’une exposition professionnelle
  • d’une interaction médicamenteuse
  • d’un défaut de qualité d’un médicament ou de médicaments falsifiés
  • d’une exposition en cours de grossesse (maternelle ou via le sperme)
  • d’une exposition paternelle (altération potentielle des spermatozoïdes)
  • d’une exposition au cours de l’allaitement

 

Les CRPV analysent les déclarations qu’ils reçoivent sur le plan clinique, biologique et pharmacologique puis les évaluent au regard notamment de la sévérité, des critères de gravité, de la fréquence, du caractère inattendu de l’effet indésirable déclaré et de l’impact sur le rapport entre les bénéfices et les risques du médicament. Ils évaluent l’imputabilité de chaque médicament dans la survenue des effets indésirables suspectés selon la méthode française officielle.

Ils transmettent les déclarations valides à l’ANSM et enregistrent les cas dans la Base Nationale de PharmacoVigilance dans le respect de la confidentialité des données selon les modalités prévues.

Les CRPV assurent auprès des professionnels de santé une mission de renseignement et d’information en pharmacovigilance en répondant aux questions d’ordre général ou individuel posées par les professionnels de santé ou les usagers sur les effets indésirables médicamenteux, sur la prescription et l’utilisation des médicaments.

Les CRPV remplissent une mission d’expertise et de conseil en matière de pharmacovigilance, de pharmaco-épidémiologie, de prévention et de gestion du risque médicamenteux et de promotion du bon usage du médicament.

Les CRPV contribuent au progrès scientifique en participant à l’amélioration des méthodes de travail en pharmacovigilance ainsi qu’à la connaissance et à la compréhension de la nature et des mécanismes des pathologies médicamenteuses ainsi que leur prévention.

Comment contacter ou déclarer au CRPV de Montpellier ?

  Consulter les bonnes pratiques de pharmacovigilance sur le site de l'ANSM