INFO PATIENT, Offre de soins

L’Activité Physique Adaptée au service des patients d’addictologie

Depuis 2 ans, les unités d’addictologie (hospitalisation complète et hôpital de jour) ont intégré l’Activité Physique Adaptée (APA) dans le programme de soins et d’accompagnement des usagers ayant une addiction.

Dispensée par un professionnel issu d’une formation STAPS, l’Activité Physique Adapté désigne un ensemble d’activités physiques où la mise en mouvement du corps est au centre de toutes interventions. Basée sur une mobilité fonctionnelle et dans la mesure où elle tient compte des capacités individuelles, l’APA s’adresse à tous, quel que soit l’âge, les besoins ou l’état de santé.

En addictologie, elle participe à la mise en place d’habitudes plus saines, favorise la sensation de bien-être et vise à renforcer l’estime de soi. Les patients se mobilisent physiquement et retrouvent ainsi de nouvelles perceptions de leur corps.

Pratiquée dans un cadre social et dynamique, l’APA est aussi un temps de communication, d’éducation à la santé et un temps pour réapprendre à prendre soin de soi.