A l'honneur

La Coordination Hospitalière des Dons pour la Greffe : une équipe dynamique pour une mission sensible

Le CHU de Montpellier s’implique fortement dans l’activité de prélèvements d’organes et de tissus. L'équipe de la coordination, dont la responsable est le Docteur Florence VACHIERY-LAHAYE, agit en partenariat avec les établissements de santé de la région pour répondre à l’espoir de greffe de chaque malade en attente.

Service : Coordination hospitalière des dons pour la greffe

RE-PRE-LAR : le réseau dédié à cette activité en Occitanie-Est

Aujourd’hui constitué de 14 établissements publics et privés, RE-PRE-LAR a vocation à créer un maillage territorial afin d’assurer une identification exhaustive des donneurs possibles en vue d’augmenter l’accessibilité à la greffe pour les patients inscrits sur liste nationale d’attente. La Coordination Hospitalière des Dons pour la Greffe joue un rôle central dans l’animation de ce réseau pour développer l’expertise des acteurs régionaux et soutenir les experts greffeurs. Simultanément, elle met en œuvre un programme de formation, accompagne les projets innovants ou de recherche et les démarches qualité au niveau des autres établissements de santé autorisés à prélever.

Le CHU de Nîmes, les CH de Béziers, Carcassonne et Perpignan sont les 4 autres établissements autorisés à prélever sur notre territoire. Chacun a un effectif dédié, médical et paramédical, au fonctionnement de la Coordination Hospitalière.
Tous les autres établissements de santé de l’Occitanie-Est ont un rôle majeur dans la promotion du don pour la greffe et l’identification du donneur possible au sein des secteurs de soins critiques.

L’interface avec l’Agence de la Biomédecine, contrôlant et évaluant les structures et l’ARS permet de piloter les activités de dons prélèvements et transplantations au niveau national pour chacun des territoires engagés.

Depuis sa création en novembre 2002, des actions majeures ont été réalisées :
  • Harmonisation des procédures de prise en charge sur l’ensemble des CH du réseau,
  • Développement de techniques innovantes de communication ou de conditionnement des greffons…
  • Création d’un outil destiné aux professionnels de santé des secteurs de soins critiques sur le thème l’abord des proches du donneur « les mots pour le dire ».

Ce dispositif porte ses fruits, on recense en effetun apport important du réseau dans l’identification des donneurs en état de mort encéphalique de plus 33%. En 2021, 133 donneurs ont été identifiés dont 3 sur le CH de Carcassonne, 16 sur le CHU de Nîmes, 9 sur le CH de Béziers et22 sur le CH de Perpignan(contre 0 en 2 000). 80 ont abouti à un don pour la greffe. On note également un net recul de non opposition des proches (34% vs 26% en 2021).

Tête de pont de ce dispositif de santé, la coordination du CHU de Montpellier permet à l’Occitanie-Est de jouer un rôle essentiel dans la mise à disposition de greffons de qualité aux patients inscrits sur liste d'attente.