INFO PATIENT, Offre de soins

[Patient Partenaire] Accompagner les patients du « vivre-avec » vers le « Bien-vivre-avec ».

L’ARS Occitanie a inscrit comme priorité opérationnelle, dans le Projet Régional de Santé 2018-2022, de favoriser le suivi en ville et le traitement à domicile dans le parcours des patients atteints d’un cancer

Le patient partenaire, de quoi parle-t-on ?

Le « Patient Partenaire » est un projet qui s’intègre dans cette priorité et dont l’objectif est d’optimiser la prise en charge des patients traités au domicile par des thérapies ciblées orales et/ou chimiothérapies orales.

Fort d’une expérience de vie au quotidien avec la maladie, le « Patient Partenaire » accompagne et soutient le patient et ses proches qui le souhaitent dans les moments clés de la maladie. Il aide le patient à devenir acteur de sa pathologie et plus globalement de sa santé ce qui lui permet de se projeter dans une vision d’espérance.

Il constitue un trait d’union supplémentaire entre le patient et l’équipe de soin ce qui favorise un climat propice au partenariat en Santé.

Une expérimentation en cours au CHU de Montpellier :

Au CHU de Montpellier l’équipe d’hématologie souhaite aller plus loin et réinterroger ses pratiques en impliquant les patients partenaires dans l’accompagnement des patients bénéficiant de ces traitements administrés par voie orale. Cette expérimentation permettra de clarifier les conditions dans lesquelles ce partenariat est possible, si celui-ci est porteur de sens pour les patients et les équipes de soins.