Innovation

La gestion des MTI, une nouvelle mission des Pharmaciens Hospitaliers !

En 2018, le CHU de Montpellier a été un des premiers centres qualifiés en France pour utiliser une nouvelle classe de médicaments : les Médicaments de Thérapie Innovante (MTI). La gestion pharmaceutique de ces médicaments est ainsi assurée par une équipe dédiée du pôle Pharmacie (pharmaciens et préparateurs en pharmacie hospitalière).

Service : Pharmacie clinique et dispensation

C'est quoi un MTI ?

Ce sont des médicaments biologiques à usage humain qui ont pour but de traiter, prévenir ou diagnostiquer une maladie.

Ces MTI sont représentés par 2 classes majeures : les MTI de thérapie génique et les MTI de thérapie cellulaire.

Pourquoi le pharmacien hospitalier intervient dans la gestion de ces MTI ?

Les MTI constituent un arsenal thérapeutique innovant dans lequel le pharmacien hospitalier, par ses connaissances et ses compétences, a toute sa place depuis leur développement et leur fabrication jusqu'à leur prise en charge pluridisciplinaire à l'hôpital.

De par leurs caractéristiques nouvelles, ces médicaments ont modifié les activités du pharmacien hospitalier.

Il est ainsi responsable, pour les MTI commerciaux ainsi que ceux utilisés dans le cadre de la recherche biomédicale, des étapes suivantes :

• La commande
  • La réception et le stockage qui peut être réalisé dans des conditions particulières (stockage en cuve à vapeur d'azote à -180°C)
  •  La préparation en conditions non stériles (décongélation) ou en conditions stériles en salle blanche (mise en suspension, dissolution, dilution, mélange du produit avec les cellules du patient, etc…)
  • La dispensation avec une traçabilité absolue
  •  La sécurisation et le transport jusqu'à l'unité de soins
  •  Les consultations pharmaceutiques dédiées aux patients traités par des MTI

Et au CHU de Montpellier ?

Aujourd'hui, au CHU de Montpellier, nos patients peuvent bénéficier des MTI dans les indications suivantes :

• Lymphomes, myélome multiple, leucémie aigue lymphoblastique en Hématologie adulte et pédiatrique (CAR-T cells)
  • Infections à polyomavirus en Hématologie
  •  Amyotrophie spinale infantile et déficit en décarboxylase des acides aminés aromatiques en Neurologie
  • Fistules anales compliquées chez les patients atteints de la maladie de Crohn en Hépato-Gastro-Entérologie

En photo : décongélation d'un MTI (CAR-T cells) par le Dr Adeline Quintard et le Dr Gaëlle Baroux