Espace Rencontre Information
L’ERI est un lieu neutre, hors soin, dédié à l’écoute, à l’information et à l’échange. C’est un sas de décompression, une passerelle entre l’hôpital et le domicile pour les patients atteints de cancer, leurs familles et leurs proches. Cet espace est ouvert à tous, sans rendez-vous et en toute confidentialité.
Présentation de l'ERI
L'espace de rencontres et d'information (ERI) est une structure fondée par la Ligue nationale contre le cancer, le laboratoire Sanofi et l'institut Gustave Roussy.
Le premier ERI a ouvert ses portes au sein de l'institut de cancérologie Gustave Roussy à Villejuif le 22 mars 2001. Il y a aujourd'hui près de 40 ERI dans les établissements de santé sur le territoire français.
L'Espace de Rencontres et d'Information est dédié à l'accueil, l'écoute, l'information, l'orientation et la documentation. C'est un espace non médical au sein de l'Hôpital, un lieu de médiation, de passage, de transition entre les structures de soins et la vie quotidienne du patient.
L'ERI se veut ouvert aux patients et proches, quel que soit leur lieu de prise en charge, CHU, cliniques, centres hospitaliers.
L'accompagnateur en santé
L'accompagnateur en santé est un professionnel non soignant sous tutorat médical et psychologique.
L'accompagnatrice recueille et identifie vos besoins et vos attentes. Elle apporte ainsi des informations concrètes indispensables à l'amélioration de la qualité de vie, en collaboration avec tous les autres acteurs impliqués dans la prise en charge du cancer.
Les patients trouveront à leur disposition, des brochures adaptées à leurs différents besoins, les coordonnées de professionnels de soins de support dans et hors CHU.
L'accompagnatrice en santé est une interface entre les patients, les proches et les acteurs en santé. Elle intervient dans cet espace neutre dans lequel la parole est libre et les conversations s'orientent au rythme du patient… La notion d'échanges est le moteur de l'animation de l'espace. Par le biais de réunion-débat et d'ateliers, l'accompagnatrice crée un lien avec les patients atteints de cancer, leurs proches, les professionnels de santé, les associations diverses.
Coordination
Fédération de cancérologie du CHU de Montpellier
- Professeur Eric ASSENAT, Président
- Professeur Jérôme SOLASSOL, vice-Président
- Madame Julie DIGEON, Directrice
- Madame Catherine MARCQ, Coordinatrice administrative
Ligue Départementale contre le cancer
- Professeur Daniel NIZRI, Président de la Ligue nationale contre le cancer
- Mme Marie LANTA, Responsable du Comité national de pilotage des ERI
- Madame Odile LETOCART, Responsable des actions auprès des malades du Comité de l'Hérault
Sanofi Aventis
- M. Michel KOCH, Représentant régional des Laboratoires Sanofi-Aventis-France