Innovation

Mieux connaître l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé avec AIR-MAP

La startup de la MedTech KanopyMed, le CHU de Montpellier et la Métropole de Montpellier s’associent pour expérimenter un outil visant à mieux connaître les impacts de la pollution atmosphérique localement. Une pollution de l’air responsable de 40 000 à 100 000 décès chaque année en France.

Publié le

AIR-MAP, l’intelligence artificielle au service des politiques de santé publique

Ce partenariat a pour ambition de développer une preuve de concept permettant de mieux connaître l’impact de la pollution de l’air sur la santé des 478 000 habitants de la Métropole tout en prenant en considération les disparités géographiques et socio-économiques de santé.

KanopyMed développera AIR-MAP, un jumeau numérique de la population métropolitaine, c'est-à-dire un outil numérique pour produire des indicateurs sur le lien entre pollution atmosphérique et santé des habitants à l’échelle des quartiers de la Métropole.

Ce projet s’inscrit dans les orientations de Med Vallée qui vise à faire de la Métropole de Montpellier, un pôle de classe mondiale en matière de santé, d’environnement, d’alimentation et de bien-être. Il résulte d’une collaboration forte avec 2 équipes de recherche : l’IDESP (Pr Isabella Annesi-Maesano) et ESPACE-DEV (Pr Carmen Gervet).

Accessible en ligne, AIR-MAP doit permettre de définir, prioriser et évaluer des politiques publiques pour maximiser le gain en santé selon sur 3 principes :

  • Mettre la donnée au service de la santé de la population ;
  • Assurer une exigence éthique forte ;
  • S’inscrire dans une démarche collaborative : citoyens, professionnels de santé, chercheurs, collectivités territoriales, services déconcentrés de l’État, entreprises.

 

L’outil AIR-MAP, cofinancé par la Métropole, KanopyMed et le CHU de Montpellier pour un montant total de 75 000€, sera opérationnel au second semestre 2022.

L’équipe projet du CHU
En interne, ce projet repose sur la participation collective de l’équipe de Science des Données du DIM dirigée par Caroline Dunoyer et Grégoire Mercier.
Son rôle dans le projet est de définir et extraire les données pertinentes sur les hospitalisations en lien avec la pollution atmosphérique et d’interagir avec le comité scientifique, en lien étroit avec la Métropole de Montpellier et KanopyMed.