Métier

Une kinésithérapeute impliquée dans les soins de développement pour les prématurés

Kinésithérapeute dans les services de pédiatrie depuis 2011, Eloïse a porté un intérêt particulier aux « soins de développement » chez les nouveau-nés prématurés.

Service : pédiatrie néonatale réanimations et SMUR pédiatrique

En 2007, le département de pédiatrie néonatale du CHU de Montpellier, à l’hôpital Arnaud de Villeneuve, a obtenu un label pour sa pratique des soins de développement individualisés, le programme NIDCAP (Neonatal Individualized Developmental Care Assessment Program). Ce programme vise à optimiser le développement neurologique et comportemental des enfants nés avant terme en limitant le stress lié à leur environnement et aux soins, tout en en proposant des stimulations ajustées à leurs stades de développement où interviennent en tout premier lieu leurs parents.

Dans un premier temps, en 2013, Eloïse a été formée aux soins de développement par deux puéricultrices certifiées NIDCAP, Cathy Bouschbacher et Laurence Chandebois.

Puis, en 2016, elle a fait partie d’un groupe de professionnels formés à l’observation NIDCAP. Ce groupe était également composé de 2 pédiatres et d’1 psychologue clinicienne. Après 3 années de formation, elles ont obtenu toutes les 4 la certification.

Avec cette certification, elle peut aujourd’hui utiliser une grille spécifique à l’observation du comportement des nouveau-nés. Partagée avec les soignants, cette observation détaillée de la respiration, des mouvements, des signes de bien être ou de stress permet d’individualiser les soins apportés à l’enfant pour soutenir le développement de ses compétences.

La rédaction de ses observations lui permet d’aider les parents à comprendre leur bébé et à adapter leurs gestes lors de l’installation, des soins ou des repas par exemple.

Depuis Juin 2021, elle dédie un jour par semaine aux soins de développement auprès des bébés, des parents et des soignants.

En tant que kinésithérapeute certifiée NIDCAP, Eloïse participe à des projets, comme la création d’un « cahier de vie » qui suivra l’enfant durant son hospitalisation. Il aidera les parents à observer leur bébé, à le comprendre et à échanger avec les soignants.

Elle participe également au comité de pilotage NIDCAP du département de pédiatrie néonatale, ainsi qu’à des formations auprès des soignants du service mais aussi d’autres hôpitaux.

Son travail est enrichi par la collaboration avec des puéricultrices, des pédiatres, une éducatrice de jeunes enfants, une psychologue, une psychomotricienne.