[LYMPHOEDEME] « Ma maman, mon papa et mes amis m’aident à me sentir bien »

Clara est en terminale au lycée Vauvenargues à Aix-en-Provence. Elle a 17 ans et vit avec ses parents, Nathalie et Olivier, et son grand frère Lucas n’est jamais bien loin.

Quatre parcours de vie. Quatre témoignages. Quatre patientes racontent leurs difficultés mais aussi ce qui les motive. Rencontrées à l'occasion d'un traitement intensif ou d'une consultation au Centre de référence constitutif des maladies vasculaires rares (CRC-MVR) de l'hôpital St Eloi à Montpellier, elles partagent leurs expériences.
Vanessa : « Le sport est vital pour moi »
Clara : « Ma maman, mon papa et mes amis m’aident à me sentir bien »
Anne-France : « Le travail est primordial pour moi »
Zaynab « Il faut faire ce qu’on aime et ne surtout pas se freiner ! »

« Le lymphœdème de ma jambe gauche est survenu après ma deuxième opération en 2019, lorsque les médecins mont enlevé le matériel posé lors de la première opération (fracture du fémur). Au bout dun mois, ma jambe avait beaucoup gonflé. Nous sommes allés voir un médecin qui nous a expliqué que lopération avait probablement déclenché le lymphœdème primaire parce que mon système lymphatique était fragile. Le plus dur a alors été de passer dune jambe normale à une jambe plus grosse. Au début, cest compliqué car il faut trouver comment shabiller, la jambe ne rentre plus dans les Jeans. Et puis ça fait mal, quand même. Heureusement jai toujours été très entourée par maman et papa. Ils ont toujours été là pour maccompagner à tous mes rendez-vous (il y en a beaucoup). Ils mont aidé à mettre en place les traitements, à mettre mes bottes...
Enfin, même au début quand ça me faisait très mal, maman restait avec moi les nuits. Au début, ça ne me plaisait pas trop quand la jambe n’était pas très belle, javais un peu peur du regard des autres. Finalement tout sest très bien passé. Jai toujours été à laise pour aller au lycée et jai de bons amis avec qui je me sens bien. Ça maide beaucoup. Et puis jai croisé de belles personnes. Jai toujours eu de supers médecins et kinés avec qui je mentends bien. Ça maide à aller chez la kiné deux fois par semaine ! Je sais que je vais passer un assez bon moment à discuter parce que je mentends bien avec elle, ça donne un peu plus envie dy aller ! »

Mes traitements :  Cest la première fois que je suis un traitement intensif pendant trois jours et dès les premières 24 heures, jai perdu 0,5 centimètre. Cest magique ! Jai aussi fait une cure à Argelès-Gazost. Une semaine l’été dernier et deux à La Toussaint. Là aussi, jai vu les effets que les soins ciblés avaient sur ma jambe. Elle était plus légère. Jai perdu des centimètres et en repartant jai dû refaire un collant lymphatique adapté aux nouvelles mesures. Il maide à avoir une jambe plus légère, moins gonflée.

Mon message : Avec maman, jessaye daller nager une fois par semaine. Je fais du vélo. Il y a certains exercices encore un peu compliqués, par exemple les étirements parce que ma jambe nest pas encore très souple. En plus de tout ça, jessaye les médecines douces. Jespace les séances parce que même si elles me font du bien elles me fatiguent aussi. Jai fait une dizaine de séances dacupuncture espacées dun mois. Pendant 24/48h, ma jambe réagissait un peu, puis je gagnais en souplesse et en légèreté. Aujourdhui, je fais de la réflexologie une fois par mois et un massage drainant du corps une fois par mois. Ces séances maident à me sentir mieux. Jai réalisé que lorsquon met en place des choses, ça aide et ça motive. Je vois les effets !

« On est tous ensemble. Clara ne reste jamais seule. On est toujours là pour laider à faire un bandage lorsquelle na plus envie ou quelle est fatiguée. Il y a en a toujours un parmi nous qui est moteur. » Nathalie, maman de Clara

Propos recueillis par Laurence Toulet Delaporte