INFO CHU

Pourquoi une équipe pharmaceutique en chirurgie digestive ?

Depuis 3 ans, une équipe pharmaceutique intervient dans l’unité de soins au plus près des patients et des médecins pour répondre aux problématiques de la prise en charge médicamenteuse.

Service : Chirurgie digestive A et bariatrique

Un premier recueil des interventions pharmaceutiques réalisées a permis de mettre en évidence le rôle du pharmacien clinicien dans l’aide à la gestion des médicaments en péri opératoire (notamment des anticoagulants, des troubles hydro-électrolytiques et de l’antalgie) et à l’adaptation des anti-infectieux. Sur les 124 jours de recueil, 1053 interventions pharmaceutiques avaient été réalisées.

Ainsi depuis 3 ans, les services de chirurgie digestive des Pr Fabre et Pr Navarro bénéficient de la présence à temps plein d’une équipe pharmaceutique constituée d’un pharmacien clinicien et d’externes en pharmacie. En novembre 2022, cette équipe sera renforcée avec l’arrivée d’un Docteur junior.

Présente à temps plein dans le service, cette position facilite les échanges avec les équipes médicales et paramédicales et permet d’œuvrer à la sécurisation du parcours des patients hospitalisés en chirurgie digestive.

Quelles sont les missions de cette équipe ?

Les missions de l’équipe pharmaceutique sont multiples tout au long de la prise en charge des patients de l’entrée à la sortie d’hospitalisation, avec la réalisation de bilans médicamenteux en lien avec l’officine du patient.

Durant l’hospitalisation, l’équipe est présente pour apporter une aide dans le cadre de la prescription médicamenteuse à l’équipe médicale et dans la gestion des produits de santé auprès de l’équipe paramédicale. La validation pharmaceutique des prescriptions est ainsi réalisée directement dans le service.

Outre cette activité de soins, l’équipe pharmaceutique développe aussi une activité de recherche avec la participation à trois protocoles de recherche clinique en pharmacie clinique : un chez les patients greffés hépatiques avec la mise en place de plans pharmaceutiques personnalisés en collaboration avec l’équipe de gastro-entérologie du Pr Pageaux ; un sur la réalisation de bilan partagé de médication chez le sujet âgé en unité chirurgicale ; et un sur l’optimisation de la couverture vaccinale chez le sujet à risque d’infection en unité de chirurgie.