[LYMPHOEDEME] « Le sport est vital pour moi ! »

Vanessa, 45 ans, habite à Lyon. Atteinte d’un lymphoedème primaire à la jambe droite, apparu et diagnostiqué il y a vingt ans, elle jongle entre ses trois filles, son travail et le sport.

Quatre parcours de vie. Quatre témoignages. Quatre patientes racontent leurs difficultés mais aussi ce qui les motive. Rencontrées à l'occasion d'un traitement intensif ou d'une consultation au Centre de référence constitutif des maladies vasculaires rares (CRC-MVR) de l'hôpital St Eloi à Montpellier, elles partagent leurs expériences.
Vanessa : « Le sport est vital pour moi »
Clara : « Ma maman, mon papa et mes amis m’aident à me sentir bien »
Anne-France : « Le travail est primordial pour moi »
Zaynab « Il faut faire ce qu’on aime et ne surtout pas se freiner ! »

« Mon lymphœdème est apparu il y a vingt ans, dun coup sans raison. Ce qui maide aujourdhui, cest le sport. Je fais de la gym, du stretching, de la natation, du vélo et de la marche. Jai besoin de ça, je crois que mentalement cest ce qui maide le plus. Jen fais 4/5 heures par semaine selon la durée de la marche. Le lundi, cest gym. Relaxation & étirement le jeudi. Le dimanche matin, je vais nager et dimanche après-midi, je marche !
Le sport est vital. Si je ne travaillais pas, peut-être que jen ferai encore plus ! Mais cela fait déjà pas mal. Jai trois filles et je travaille, ça fait beaucoup à gérer. Cette maladie est très contraignante. Il y a mes bandages, mes bas de contention tous les jours, jai ma botte la nuit. Enfin, voilà, cette pathologie nest quand même pas simple à gérer et il ny a pas 36 façons de s’évader de tout ça. Il y a des moments où le moral est en haut, puis en bas. Il est apparu dans ma vie il y a vingt ans, donc jai appris à vivre avec. Au début, ça a été long mais maintenant je crois que je lai complètement intégré, il fait partie de moi tout comme ma séance hebdomadaire de drainage lymphatique avec mon kiné.

Mes traitements intensifs :Pendant une période, jy allais chaque année. Je suis de Lyon, jen ai donc fait 2 à Mâcon, 3 ou 4 à Lyon lorsquils ont ouvert un Centre, puis je suis venue ici, à Montpellier. »

Mon message aux autres patients : Ce qui fonctionne pour moi, cest le sport, parce que ça me libère la tête, ça me fait du bien au corps, ça me fait du bien à la jambe. Cest mon truc à moi, cest mon échappatoire, cest ça qui me fait du bien !

Propos recueillis par Laurence Toulet Delaporte