POLE DIGESTIF

Recanalisation ou stenting porte (PVS)

Technique de pose de stent dans la veine porte en cas de sténose entraînant une hypertension portale symptomatique, causée notamment par des pathologies bénignes ou malignes.

La cholangiopathie cavernomateuse portale est définie par la présence d’une anomalie des voies biliaires dans un contexte de cavernome porte.

Elle repose sur l’association systématique d’un cavernome portal, d’anomalies cholangiogra­phiques et l’absence de diagnostic différentiel.

La physiopathologie du cavernome implique une compression réversible des voies biliaires par le cavernome, mais aussi des phénomènes ischémiques irréversibles dus à des remaniements fibreux d’origine veineuse du cavernome laissant une empreinte cicatricielle durable au niveau des voies biliaires.

Pourtant seulement 20 % des cholangiopathies cavernomateuses deviendront symptomatiques.

Les examens d’imagerie permettent de mettre en évidence différentes anomalies :

  • Vasculaires : Visualisation du tronc porte, envahissement du thrombus.
  • Biliaires : Sténoses du cholédoque / voies biliaires intra-hépatique, lithiases.

L’IRM est à ce jour l’examen de référence pour l’exploration de cette pathologie.

A ce jour 3 options sont disponibles dans le traitement de la CCP symptomatique :

  • Endoscopique
  • Radiologique
  • Chirurgical avec en dernier recours une transplantation hépatique

Aujourd’hui la radiologie interventionnelle devient une option prometteuse car elle permet grâce à la pose d’un Shunt portosystémique intra-hépatique de réduire l’hypertension portale, même si elle peut induire une encéphalopathie hépatique.

La technique de recanalisation porte seule (ou stenting porte, PVS) permet de s’affranchir de cet effet secondaire, et devient une technique de plus en plus utilisée et maitrisée.

Médication :
Il est important d’arrêter 5 jours avant l’examen un éventuel traitement antiagrégant et/ou anticoagulant. N’hésitez pas à nous contacter en cas de doute.

Il est impératif de bien être à jeun le jour de l’examen. N’emportez pas vos bijoux.

Examens d’imagerie médicale :
S’ils n’ont pas été effectué au CHU de Montpellier (radiologie, scanner, IRM, échographie) merci de nous les faire parvenir dans les plus brefs délais afin que nous puissions les importer dans notre base de données. Ils sont très utiles à l’équipe.

Bilan sanguin :
En fonction de la date de votre dernier bilan sanguin, un nouveau prélèvement peut être nécessaire lors de votre hospitalisation avant le geste.

Consultation d’anesthésie :
Ce geste s’effectuant sous anesthésie générale, une consultation avec un médecin anesthésiste est obligatoire. Si elle n’a pas été faite au CHU de Montpellier, merci de nous transmettre le compte rendu de cette consultation dans les plus brefs délais.

Bilans sanguins :
Si vous avez réalisé des bilans sanguins récemment (- de 7 jours) pensez à nous les apporter / faxer.

Examens d’imagerie médicale :
S’ils n’ont pas été effectué au CHU de Montpellier (radiologie, scanner, IRM, échographie) merci de nous les faire parvenir dans les plus brefs délais afin que nous puissions les importer dans notre base de données. Ils sont très utiles à l’équipe.

Compte rendu d'anesthésiste :
Si la consultation n’a pas été faite au CHU de Montpellier, merci de nous transmettre le compte rendu dans les plus brefs délais.

Ponction d'ascite :
Si besoin, la veille de l'examen, il est possible qu'un médecin ponctionne de l'ascite qui pourrait être présente dans votre ventre, soit directement dans votre chambre, soit sous contrôle échographique dans le service d'imagerie médicale. Ceci afin de maximiser les chances de réussite de la pose du stent dans la veine porte.

Hygiène corporelle :
Vous devrez prendre une douche bétadinée au plus proche de votre intervention pour assurer les conditions d’asepsie nécessaires dans un bloc opératoire.

Après l'examen, vous serez pris en charge dans le service de soins pour surveillance.
L’équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Documents

Info thread