DIGESTIF
Radiologie Diagnostique et Interventionnelle St Eloi
In this service, we treat in particular
Cancer hépatique, Cancer du pancréas et du tube digestif, Cancer digestif (œsophage - estomac - duodénum - foie - pancréas - intestin - colon - rectum), Urgences digestives (pancréatite - occlusion - péritonite - fistule digestive), Cirrhose, Défaillance hépatique
Contact the service
Prise de rendez-vous
04 67 33 75 40Coordonnateur du département
04 67 33 75 46Work up
Cette procédure permet d'établir une "cartographie" de votre réseau vasculaire hépatique avant un futur traitement par radioembolisation.
Radio-embolisation hépatique par Yttrium
Ce traitement novateur consiste en l'injection de micro-billes chargées d'Yttrium 90 afin d'irradier et de détruire des tumeurs hépatiques.
Recanalisation ou stenting porte (PVS)
Technique de pose de stent dans la veine porte en cas de sténose entraînant une hypertension portale symptomatique, causée notamment par des pathologies bénignes ou malignes.
Radiofréquence hépatique ou thermo-ablation
La thermo-ablation est la destruction de nodule hépatique par choc thermique.
Gastrostomie Percutanée Radiologique
La GEP est la mise en place à travers la peau d’une sonde d’alimentation directement reliée à votre estomac.
Embolisation portale
Cette intervention consiste à "boucher" une partie de la vascularisation du foie en vue d'une hépatectomie (segmentaire, lobaire, etc.) qui sera pratiquée ultérieurement.
Drainage de kyste pancréatique
Drainage percutané des voies biliaires avec ou sans pose de prothèse
Cette intervention permet d'évacuer mécaniquement la bile contenue dans les voies biliaires intra et extra hépatique.
Ponction d'ascite
Cet examen, réalisé par le radiologue sous anesthésie locale à l’aide d’un échographe, permettra d’effectuer la mise en place d'un drain afin d'évacuer l'ascite localisée dans votre abdomen.
Traitement de chimiothérapie avec ou sans embolisation
La chimioembolisation consiste à traiter de façon sélective les lésions dans votre foie avec un traitement de chimiothérapie. Le principal intérêt de cette méthode est de contrôler la localisation du traitement chimiothérapie, pour gagner en efficacité et éviter de traiter les organes sains à proximité.
Pose de cathéter intra-artériel hépatique
Mise en place d'une chambre implantable permettant un accès rapide et répété au système artériel hépatique sur une longue durée.
Infiltration du canal d'Alcock sous scanner
Cette intervention consiste à injecter des anti-inflammatoires afin de réduire voire supprimer des douleurs pelviennes.
Biopsie transhépatique
La biopsie hépatique est un prélèvement effectué dans le foie à l’aide d’une aiguille adaptée.
Biopsie hépatique par voie transjugulaire
La PBH par voie transjugulaire est une méthode permettant de prélever un fragment de foie à travers une veine à l'intérieur du foie.
Artériographie digestive ou hépatique
Cet examen, réalisé sous anesthésie locale dans un bloc opératoire avec contrôle radiologique et échographique par un médecin radiologue, permettra de cartographier les réseaux artériels de l'organe que l'on veut étudier.
TIPS
Le shunt porto-systémique intra-hépatique par voie transjugulaire est la création d'une dérivation (shunt) entre le système veineux "porte" et le réseau systémique (veine cave) afin de rééquilibrer les pressions et diminuer une hypertension portale.
Electroporation irréversible (IRE)
L’électroporation irréversible (IRE) est une thérapie mini-invasive récente capable de traiter en toute sécurité des cancers complexes, notamment dans le foie.
Information: L'équipe est spécialisée dans les prises en charge digestives diagnostiques et interventionnelles. Sa participation à de nombreux protocoles de recherche et ses 170 publications internationales en font une référence dans la réalisation des actes thérapeutiques micro invasifs.
Responsible: Pr Boris GUIU