La désignation de la personne de confiance
- Vous êtes majeur, vous pouvez désigner une personne de confiance.
- Vous faîtes l'objet d'une mesure de tutelle, vous pouvez désigner une personne de confiance avec l'autorisation du juge ou du conseil de famille.
La personne de confiance doit être majeure et capable ; elle est librement choisie parmi la famille, les proches, ou le médecin traitant. Cette personne doit accepter et comprendre les termes de son engagement. Votre choix doit se porter sur une seule personne en qui vous avez confiance, dont vous connaissez les qualités nécessaires pour vous aider et exprimer votre volonté.
La désignation se fait par écrit, signée par la personne de confiance et vous-même à l'aide du formulaire détachable remis par l'infirmière lors de votre hospitalisation ou sur papier libre. Il est conservé dans votre dossier médical tout au long de votre hospitalisation.
La personne de confiance manifeste ainsi son accord et son plein consentement à la charge qui lui est confiée.
La désignation de la personne de confiance peut être révisable ou révocable à tout moment. Elle est valable pour toute la durée de votre hospitalisation, sauf si vous en disposez autrement.
Si vous avez déjà déclaré une personne de confiance avant votre hospitalisation, il est important que l'équipe soignante en soit informée pour le consigner dans votre dossier médical.