Développement durable
Le point de départ
Aujourd'hui, le secteur de la santé représente 8% des émissions de gaz à effet de serre de la France. Et comme le rappellent les scientifiques du GIEC, chaque geste compte pour réduire ces émissions !
Puisque les scientifiques nous invitent à relever le défi d’une transformation écologique de nos sociétés, le CHU de Montpellier a travaillé pour identifier et déployer des actions à son échelle.
Nous sommes convaincus que décarboner notre activité c’est :
- accroître la résilience de notre système de santé et le préparer aux crises futures.
- reprendre notre destin en main pour offrir une planète viable aux générations futures.
Pour ces raisons, nous en avons fait le Défi n°1 de notre Projet d'Etablissement 2023-2027 : se transformer transformer vers l'hôpital bas carbone !
Nos engagements
Le Bilan Carbone®, première étape pour identifier nos impacts, établit ainsi un niveau d’émission de 187 000 tonnes de CO2-équivalent en 2019, soit environ 247 kgCO2e par journée d’hospitalisation en temps complet ou en ambulatoire. Sur la base des enseignements de ce diagnostic, 4 axes d'engagement structurent notre plan d'actions :
Ces axes d'engagement sont déclinés dans un plan d'actions ambitieux sur 5 ans qui regroupe une soixantaine de mesures concrètes et opérationnelles. Ce plan d'actions est le fruit de 8 ateliers de travail qui ont réuni plus de 80 professionnels entre 2022 et 2023. Les actions identifiées concernent aussi bien les services support que les services de soin.
Les avancées du plan d'actions sont suivies dans le cadre du COPIL (comité de pilotage) du Projet d'Etablissement.