Participer à une recherche

La recherche clinique représente une activité phare au sein du CHU de Montpellier.
Plus de 1200 essais cliniques étaient en cours au CHU en 2018 :
350 avec une promotion par le CHU, 550 par un industriel, 300 par un autre établissement public.

La promotion d'une étude de recherche clinique recouvre les responsabilités de suivi réglementaire, financier, méthodologique et de vigilance.

L'activité d'investigation est assurée par les médecins du CHU dans les services cliniques, avec l'aide de personnels de recherche dédiés : TEC, Ingénieur de recherche... Cela représente plus de 500 personnes qui suivent et accompagnent les patients et volontaires sains tous les jours dans des études cliniques.

A l’attention des patients impliqués dans une étude clinique au CHU de Montpellier
Dans le contexte actuel, le CHU est largement mobilisé dans la lutte contre le Coronavirus. Des prises en charge cliniques non urgentes ont été reportées et des études cliniques en cours ont  été suspendues temporairement. La décision de suspension appartient au médecin investigateur de l’étude concernée, en lien avec le promoteur.
Merci de ne pas vous déplacer pour une consultation déjà planifiée sans avoir eu confirmation de son maintien.
En cas de doute, vous pouvez adresser vos questions au médecin qui vous suit ou à l’équipe de recherche du service concerné. Votre médecin investigateur vous informera de l’état d’avancement et /ou de reprise de l’étude qui peut vous concerner.
Merci pour votre compréhension

La participation d'une personne à une recherche clinique est essentielle aux progrès de la recherche afin de mieux comprendre les pathologies et l’effet des médicaments.
Cependant, toute recherche sur l’être humain se fait avec l’accord de la personne participant à une recherche quelle que soit sa condition (mineur, majeur protégé, majeur, personne malade ou vulnérable, volontaire sain). Le dispositif législatif et réglementaire encadrant les recherches cliniques vise à protéger la personne ainsi que ses données à caractère personnel et ses prélèvements (sang, tissus, organes...).
Les recherches cliniques et santé doivent être menées sous la direction et la surveillance d'un médecin compétent et expert dans le domaine concerné par la recherche. Celui-ci est dénommé l’investigateur. Il doit clairement informer la personne qu'il sollicite pour participer à la recherche, et recueillir son consentement éclairé par écrit.

Des sites ouverts au public permettent de trouver des informations sur les essais cliniques ou/et les appels à volontaires :

Liste des appels à volontaires

 

Cohérence Cardiaque & Dystonie cervicale ou apparenté

Vous présentez une posture anormale, douloureuse et isolée, de la tête et vous recherchez une prise en charge innovante ? L'Unité de Recherche sur les Comportements et Mouvements Anormaux recherche des personnes entre 18 et 75 ans.

 

Syndrome post poliomyélitique

Le service de Médecine Physique et de Réadaptation recherche des volontaires sains, âgés de plus de 45 ans, pour participer à une étude sous forme d'une seule visite médicale.

 

Programme Effichronic "Vivre en santé avec une maladie chronique"

Vous vivez avec une maladie chronique ou vous aidez un proche souffrant d’une maladie chronique ? Et votre situation sociale est difficile ? (isolement, solitude, faibles revenus…)

 

Etude DonneDvit sur l'apport de vitamine D

L’objectif de cette étude est d’évaluer l'impact du mode d’administration de la vitamine D chez des enfants âgés de 2 à 6 ans.

 

Traitement contre la lombalgie chronique avec discopathie active

Vous souffrez de lombalgie, vous avez entre 18 et 60 ans ? MODI-PRP propose un essai clinique sur un an (4 rendez-vous en plus de la première consultation).

 

Recherche Polygir sur l'excès de poids

Vous avez un excès de poids, sans être diabétique, Vous avez entre 50 et 65 ans, Vous ne pratiquez pas d'activité physique régulière. Une indemnisation vous sera proposée.

 

Opération de la thyroïde sans cicatrice - Etude médico-économique LIRA

Lobo-isthmectomie via le robot Da Vinci sans surcoût supplémentaire lié à l’utilisation du robot. L'objectif est de présenter l'étude à l’assurance maladie dans le but d’améliorer la prise en charge via le robot.

 

Détection de la maladie de Parkinson (MP) via l’analyse acoustique de la parole.

Vous avez une MP depuis l’âge de 50 ans. Vous avez reçu un diagnostic de MP dans les 5 dernières années. Vous n’avez pas de trouble du langage ni de maladie neurologique indépendants de la MP.

 

Recherche témoin pour une étude sur la maladie de Parkinson

Vous n’avez jamais présenté de maladie neurologique. Vous avez entre 50 et 75 ans. Vous n’êtes pas atteint d’une maladie de Parkinson, d’un trouble de la parole ou d’une maladie neurologique. Deux visites médicales sur un an. Indemnisation.

 

Recherche adolescent(e)s âgés de 12 à 16 ans, présentant une obésité

Le protocole se déroule sur la journée (repas de midi compris) et comprend la réalisation de deux IRM-f. Les jeunes participants seront pour cela rémunérés à hauteur de 200 euros.

 

Etude sur la perte de complexité des mouvements avec l'âge (volontaires de plus de 65 ans)

Il s’agira d’une séance d’une durée de 2 heures où nous vous proposerons d’effectuer 6 tests moteur. Ce projet de recherche, conduit conjointement par le CHU et l’université de Montpellier sera mené dans les locaux du Centre Antonin Balmès.

 

Recherche des volontaires âgés de 70 ans et plus se plaignant de la mémoire

Le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) du CHU de Montpellier recherche des volontaires âgés de 70 ans et plus, se plaignant de la mémoire, pour évaluer le rôle protecteur d’un cocktail nutritionnel sur le vieillissement du cerveau.

 

Tabac : évaluation de la cigarette électronique

L'unité de tabacologie recherche des hommes et des femmes fumeurs ou anciens fumeurs.

 

Attentats du 13 novembre 2015

L'Inserm et du CNRS ont lancé un vaste programme de recherche sur la mémoire : que vous soyez proche de victimes ou que vous ayez suivi les événements à distance par les médias, vous pouvez nous aider à comprendre les réactions qu’ont pu susciter ces attentats.

 

Syndrome des jambes sans repos

Le CHU recherche des hommes ou des femmes âgés de 50 à 80 ans NE présentant PAS une sensation désagréable dans vos jambes/bras obligeant à les bouger.

 

Tabacologie

Si vous êtes un professionnel de santé impliqué dans le sevrage tabagique et que vous souhaitez nous aider à mieux comprendre votre pratique, le laboratoire Epsylon de l’Université Montpellier 3 vous propose de participer à une étude en ligne.

 

Programme de rééducation au sommeil

Vous souffrez d'insomnie ? Le département de neurologie cherche des volontaires entre 18 et 64 ans pour tester un programme de rééducation du sommeil non médicamenteux, en ligne.

 

Sensibilité à l'insuline 

Le Département Endocrinologie, Nutrition, Diabète recherche une femme entre 50 et 65 ans avec un excès de poids sans être diabétique, ne pratiquant pas d'activité physique régulière pour un protocole visant à améliorer la sensibilité à l’insuline et par conséquent à prévenir la survenue d’un diabète.

 

Troubles alimentaires

Le Département de Neurochirurgie Pédiatrique et Fonctionnelle recherche 15 adolescents âgés de 12 à 16 ans ne présentant pas de surcharge pondérale. Il leur sera proposé une évaluation psychiatrique (questionnaire) et clinique (2 examens IRM) sur une journée, repas compris, et leur participation sera indemnisée à hauteur de 100 €

 

Recherche des femmes de 14 à 38 ans

Pour une étude portant sur le retentissement des troubles du comportement alimentaire sur le métabolisme osseux et la compréhension des mécanismes génétiques potentiellement impliqués, nous recherchons des personnes de sexe féminin (âge 14-38 ans).

 

 

  • Vous pouvez prendre le temps de réfléchir, avec vos proches et votre médecin traitant si vous le souhaitez, avant de décider de participer à un essai clinique.
  • Vous devez avoir été informé par l'investigateur, des contraintes, des risques et des bénéfices.
  • Vous devez avoir donné votre consentement.
  • Vous pouvez quitter un essai clinique à tout moment, sans avoir à vous justifier, en continuant de recevoir des soins de qualité.
  • Vous pouvez connaître les informations sur votre santé.
  • Vous devez être tenu informé en cas d'évènement grave survenu chez un ou plusieurs participants pendant l'essai.
  • Vous avez la possibilité d'être informé des résultats globaux de l'essai.
  • Vous pouvez vérifier et rectifier les données vous concernant.
  • Vous pouvez recevoir une indemnisation en compensation des contraintes de l’étude.
  • L'ensemble des frais médicaux sont pris en charge par le promoteur.
  • Vous pouvez vous opposer à la transmission des données vous concernant.
  • Vous pouvez obtenir des dédommagements en cas de préjudice.

Les contraintes sur la vie quotidienne du participant qu’impose la participation à une étude varient en fonction des essais et sont décrites dans la note d'information, que l'investigateur vous aura remise. Avant de prendre votre décision, il vous faudra évaluer leur impact et vous assurer qu’elles sont compatibles avec votre vie quotidienne.
Toute personne peut être sollicitée pour participer à une recherche clinique et en santé, lors d'une consultation chez le médecin, mais également par des associations de malades, par voie d'affichage ou par annonce ou par voie médiatique. Toute annonce devra avoir reçu l'accord du CPP sur son texte et ses modalités de diffusion.
Elle peut également se porter volontaire de façon indépendante et prendre contact avec des structures dédiées à la recherche clinique et en santé telles que les CHU ou les CIC (Centre d'Investigation Clinique).
Il est important de prendre le temps de réflexion nécessaire avant de prendre une décision concernant sa participation à un essai clinique. N’hésitez pas à prendre conseil autour de vous, notamment auprès de votre médecin traitant et de votre entourage. Enfin, n’oubliez pas que les associations de patients peuvent vous apporter une aide précieuse.

Promoteur Industriel :

  • Société prestataire de services (CRO)
  • Industriel de la Pharmacie, dispositif médical, matériel médical

 

Promoteur Institutionnel :

  • Etablissement public de santé (Assistance Publique Hôpitaux de Paris, Hospices Civils de Lyon…)
  • Agence, Centre, Institut ou Fédération nationale (ANRS, CNRS, INSERM, FNCLCC…)

Contacts et coordonnées

Au delà des contacts avec les médecins de la spécialité, la Direction de la Recherche et Innovation (DRI) est votre interlocutrice pour la mise en place de la collaboration en termes contractuels :

  • élaboration et signature d'une convention de partenariat avec les équipes académiques
  • mise en place du contrat unique avec un partenaire industriel

Le secteur Valorisation, Innovation Partenariat de la DRI est votre interlocuteur.
Contact : Anne Richard-Verchère
Une adresse électronique unique pour toutes les informations administratives en lien avec les projets de recherche : promotion-externe@chu-montpellier.fr