Incontinence urinaire - Examens complémentaires

Le diagnostic d’une incontinence urinaire est clinique. La prise en charge de l’incontinence urinaire de la femme est fondée sur un interrogatoire précis et orienté, suivi d’un examen clinique minutieux.

Le calendrier mictionnel

Après l'examen du patient, votre médecin peut lui proposer de tenir un calendrier mictionnel sur une période de deux à trois jours (pas obligatoirement consécutifs). L'objectif est d'estimer la fréquence et les circonstances d'apparition des fuites urinaires.

La personne y mentionne:

  • combien de fois elle a uriné en 24 heures et à quels moments ;
  • le volume d'urines émises ;
  • le nombre de fuites urinaires et leur circonstances de survenue ;
  • les circonstances qui ont déclenché l'envie d'uriner...

L'examen cytobactériologique des urines

Cet examen est à réaliser en laboratoire. Il permet d'éliminer une infection urinaire.

L'échographie des voies urinaires

Non invasif, cet examen permet d'explorer les reins, la vessie et les voies urinaires, en particulier leur taille et leur aspect. L’échographie sert à détecter :

  • une anomalie au niveau des organes de l'appareil urinaire (kystes rénaux, polypes de la vessie, calculs rénaux, lésions au niveau des reins) ;
  • la présence d’urine résiduelle dans votre vessie après une miction (du fait d’une obstruction des voies urinaires, d’un adénome ou d’une hypertrophie de la prostate, d’une malformation). 

Le bilan urodynamique

Le bilan urodynamique regroupe un ensemble d’examens permettant d’explorer la fonction urinaire. Le bilan urodynamique comprend l’exploration de la vessie et des voies urinaires et l’étude du comportement de la vessie lors du remplissage de celle-ci. Il dure environ 1 heure.