Prolapsus - Traitements
La rééducation périnéale
Réalisée par un kinésithérapeute ou une sage-femme, elle permet d'améliorer les symptômes dans de nombreux cas. Son but est de renforcer la tonicité des muscles du périnée qui constitue le plancher pelvien. Le rééducateur donne également des conseils concernant les postures, l'activité quotidienne et le mode de vie.
Les règles hygiéno-diététiques
Votre médecin, ainsi que les professionnels de santé qui participent à votre prise en charge, vous expliqueront les mesures à mettre en place au quotidien pour vous aider à réduire l’impact d’un prolapsus et éviter une récidive :
- perdre du poids et privilégier une bonne hygiène alimentaire ;
- traiter la constipation chronique ;
- mieux gérer les efforts de poussée aux toilettes ;
- mieux gérer la manière de porter des charges ;
- mieux gérer les efforts de poussée lors de la toux ;
- limiter la sédentarité ;
- favoriser l’activité physique.
Le pessaire
Le pessaire est un dispositif médical positionné dans le vagin pour corriger le prolapsus. Il peut être utilisé en permanence ou occasionnellement.
Ce dispositif a démontré son efficacité et permet de soulager rapidement les symptômes. Il est adapté à toutes les patientes quels que soient leur âge et la sévérité du prolapsus.
Différents types de pessaires existent, votre médecin, sage-femme ou kinésithérapeute vous aidera à déterminer le modèle le plus adapté à votre situation. Parfois il est nécessaire de tester plusieurs pessaires avant de trouver le bon.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet de l'HAS.
La chirurgie
En cas d’insuffisance, la chirurgie peut être envisagée, elle peut être par voie vaginale ou coelioscopique.
La voie vaginale est une chirurgie autologue. L’intervention a lieu sous anesthésie générale mais peut-être réalisé sous rachianesthésie. Elle consiste a renforcé le plancher pelvien et fixer le fond du vagin sur les ligaments pelviens. Une hystérectomie (ablation de l’utérus) peut avoir lieu dans le même temps opératoire.
La voie coelioscopique (la promontofixation) a lieu sous anesthésie générale. Des bandelettes fixées entre le vagin et la vessie en avant de l’utérus et entre le rectum et le vagin en arrière vont permettre de remonter les organes en se fixant sur la base du sacrum appelée promontoire.
Une autre technique est réalisée par voie vaginale (colpocléisis) : il s’agit de fermer le vagin de façon définitive. C’est une technique peu invasive adaptée aux personnes âgées. Dans ce cas, la pénétration vaginale n’est plus possible.
La thérapeutique proposée doit être adaptée à votre forme clinique de prolapsus, ses manifestations ainsi que vos antécédents et mode de vie.
Elle est personnalisée, nécessite une étude soigneuse, souvent plusieurs consultations, un suivi et donc une prise en charge spécialisée.