Recherche
Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme
Publié le
Service : Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent Peyre Plantade
A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, nous vous proposons de découvrir quelques réponses à ces questions grâce à la cohorte ELENA (Etude longitudinale chez l’enfant avec autisme), un projet scientifique porté par l’équipe de recherche du Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon (CHU de Montpellier – CeAND).
Depuis sa mise en place en 2013, la cohorte ELENA produit de nombreuses connaissances sur l’autisme. Grâce au suivi de 900 enfants de moins de 16 ans durant 6 années, ELENA permet de recueillir des données cliniques, psychologiques, sociales, biologiques et environnementales.
L’équipe a récemment publié un article sur la thématique environnementale dans la revue Journal of Psychiatric Research. Une des auteures, Jeanne Ongono, explique « Le résultat principal de cette étude suggère que le fait de résider à proximité des parcelles agricoles, dans un rayon de 1000 mètres, altère les comportements adaptatifs des enfants avec de l’autisme, notamment dans le domaine de la communication. Il s’agit là d’une étude exploratoire, qui, bien qu’elle ait plusieurs forces, présente également des limites qui invitent à être prudents dans l’interprétation de ce résultat. Nous espérons donc qu’il y aura à l’avenir d’autres équipes, ou pourquoi pas un prolongement de ce projet de recherche avec un échantillon d’enfants plus important et le recours à des mesures directes (sur urines, sang, cheveux, etc.) des expositions aux pesticides, qui permettra de mieux répondre à cette question de recherche »
Pour retrouver l’ensemble de l’interview :
https://elena-cohorte.org/images/Accueil/Parole_de_chercheur.pdf
Pour aller plus loin, l’équipe du projet ELENA met en place le projet de cohorte prénatale MARIANNE ! Ce projet multidisciplinaire dédié à la recherche des déterminants biologiques et environnementaux de l'autisme repose sur l'inclusion et le suivi depuis la période prénatale de 1700 « familles (parents-bébés) ayant déjà un enfant autiste dans la fratrie, comparées à 500 familles de la population générale. Les données cliniques, biologiques et environnementales collectées et analysées devraient permettre d'identifier de nouveaux biomarqueurs diagnostiques et thérapeutiques, de développer une prise en charge personnalisée plus précoce, de mieux comprendre les mécanismes de l'autisme et de ses différentes formes, et d'orienter les politiques nationales de prise en charge de ce trouble. En portant ce projet en lien avec 5 autres centres hospitaliers et 26 équipes INSERM ou CNRS le CHU de Montpellier confirme son excellence dans le domaine de l’autisme et des troubles du neurodéveloppement.