Depuis le 26 février 2016, un décret autorise les établissements hospitaliers publics à prendre des parts de capital pour soutenir les initiatives de ses personnels.
Le CHU de Montpellier a ainsi acquis treize actions du capital de la société par actions simplifiées Edop, pour un montant de 39 000 € soit 2,95% du capital, à l'occasion d'un premier tour de table organisé par celle-ci en juillet 2020. En investissant, le CHU fait partie des 9 nouveaux actionnaires de la société EDOP.
Edop est une solution de santé numérique créée à l'initiative du Dr Cartier et de la société de production audiovisuelle montpelliéraine CAREPROD, qui facilite le recueil du consentement éclairé des patients tout en leur donnant accès à un complément d'informations médicales propre à la procédure qui les concerne.
Edop est dirigé par son président Antoine de BOISGELIN.
Elle est composée des actionnaires suivants :
- CAREPROD (dirigée par Antoine de Boisgelin) co-actionnaire majoritaire
- Dr César Cartier, co-actionnaire majoritaire
- CHU de Montpellier
- SARL Macarema
- Dr O. Rebollo
- Dr V. Burcia
- Dr A. Adra
- Dr S. Adra
- Dr N. Lonjon
- SARL Innov’partners
- X. Mathieu
Cette plateforme informatique permet aux patients de se connecter à l'issue de leur consultation médicale, de parcourir l'ensemble des contenus et notamment des vidéos pédagogiques liées à leur intervention chirurgicale ou bien à leur procédure médicale avant de signer électroniquement leur consentement éclairé. Grace à ce service, les patients sont en capacité de mesurer par eux-mêmes le rapport bénéfice/risque de leur traitement.