L'USIM est l'une des composantes du service de Médecine Intensive Réanimation du pôle REUNNI2.
L'USIM est située à l'hôpital Lapeyronie, niveau 0, aile sud.
C'est une unité de soins intensifs polyvalents de 12 lits où sont pris en charge tous les patients médicaux qui nécessitent une surveillance rapprochée (par ex pour une instabilité hémodynamique, des troubles de conscience, des troubles métaboliques, une insuffisance respiratoire) et/ou des soins techniques lourds (par ex oxygénothérapie à haut débit, ventilation non invasive, ventilation sur canule de trachéotomie, noradrénaline). Les patients viennent des urgences, de médecine ou en post-réanimation.
L'USIM c'est avant tout une équipe pluri-professionnelle motivée, ayant acquis une grande expertise dans l'assistance respiratoire et la prise en charge de l'insuffisance respiratoire. Depuis de nombreuses années, cette unité est fortement impliquée dans la prise en charge des patients présentant une insuffisance respiratoire d'origine neuromusculaire (myopathies).
Quelques chiffres
L'USIM, c'est :
- 12 chambres individuelles avec monitorage continu (niveau 0, Lapeyronie)
- Plus de 400 admissions par an.
- 1 infirmier pour 4 lits jour et nuit,
- 1 aide-soignant pour 6 lits jour et nuit,
- 1 cadre de santé,
- 1 kinésithérapeute en journée 5j/7, à la demande le week-end,
- 1 diététicienne,
- 2 secrétaires,
- 1 assistante sociale,
- 2 médecins séniors et 2 internes la journée en semaine,
- 1 médecin sénior et 1 interne assurant la continuité des soins les nuits et les week-end (en même temps que sur une partie des lits de Médecine Intensive Réanimation)
- Une consultation et une hospitalisation de jour d'Assistance Respiratoire Prolongée (niveau 0, Lapeyronie) 3 jours par semaine