A l'honneur, Offre de soins
Occi.TRAUMA : Le réseau qui structure les prises en charge des patients traumatisés sévères dans notre région
Publié le
Service : Anesthésie-Réanimation et soins critiques Lapeyronie
Issu de la fusion des anciens réseaux Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, Occi.TRAUMA réunit les acteurs de terrain : urgentistes et anesthésistes-réanimateurs provenant des CHUs et des hôpitaux périphériques. Ce réseau régional est reconnu et financé par l’ARS comme une interface entre experts et structures de soins.
La structuration du réseau, une étape indispensable
Structurer et optimiser des prises en charge initiales communes a été une étape essentielle pour construire le réseau.
Cette réorganisation régionale s'articule autour de différents outils mise en place :
- La labélisation officielle de chaque structure de soins (niveau 1A, 1B, 2, 3) basée sur les plateaux techniques disponibles et les volumes de patients pris en charge,
- Des critères régionaux de triage pré-hospitalier pour les traumatisés sévères,
- Des règles d'orientation initiale communes durant la phase pré-hospitalière selon leur catégorisation,
- Une feuille de prise en charge pré-hospitalière régionale unique pour unifier les pratiques,
- Le développement du logiciel de transfert d'image Téléo® pour structurer les discussions de transferts et les demandes d'avis à distance pour cette filière spécifique,
- De la codification de la filière de prise en charge des traumatisés sévères pédiatriques centrée autour des 2 CHUs de Toulouse et Montpellier.
- Le développement d'un site internet, d'une application et d'un compte twitter afin de mettre à disposition l'ensemble des documents et optimiser la communication.
L'évaluation des pratiques au cœur du fonctionnement du réseau
Des revues morbi-mortalité inter-établissements et retours d'expérience sont régulièrement organisées. Aussi afin de refléter au mieux les pratiques, un registre régional exhaustif colligeant l'ensemble des traumatisés sévères dans notre région (le circuits, esprises en charge, le devenir) a été construit. Il va se mettre en place dans les prochains mois grâce au soutien de l'ARS qui finance 3 postes temps pleins (attaché de recherche clinique + assistant médico-administratif). Ce registre permettra la compréhension des flux (1500 à 1800 patients traumatisés sévères par an) et des besoins dans notre région, ainsi que l'identification des points de dysfonctionnement.
La formation des acteurs de santé, une autre pierre angulaire du Réseau Occi.TRAUMA
De nombreuses dynamiques de formation sont régulièrement programmées : Webinar, présentations scientifiques sur site, formations spécifiques sur le ballon d'occlusion endo-aortique (REBOA). Par ailleurs, le financement par l'ARS de 2 postes temps-plein d'IDE va permettre au réseau d'être un point relai majeur pour structurer les standards de soins paramédicaux des hôpitaux généraux. De plus, nous lançon s en 2023 avec le Pr Thomas Geeraerts (Toulouse - CHU Purpan) un diplôme interuniversitaire de prise en charge multidisciplinaire des traumatisés sévères. Celui-ci sera porté par le réseau Occi.TRAUMA et les facultés de Montpellier-Nîmes et Toulouse. C'est une immense avancée pour notre région et une forte valorisation de l'expertise et du savoir-faire des différentes spécialités de notre CHU.
L'amélioration des prises en charge, un souci quotidien
En complément de la mise en place du registre régional et des dynamiques de formation médicales et paramédicales, plusieurs pistes d'amélioration sont positionnées au cœur des priorités de notre réseau,:
- Le développement des prises en charge inter-départementales dans notre région, médiées notamment par les moyens héliportés.
- Le développement de l'utilisation du SAMU pédiatrique centralisé sur les 2 CHUs référents.
- La codification des critères lésionnels pour les demandes d'avis spécialisés/transferts secondaires grâce au transfert d'images Téléo®.
- L'optimisation de la coordination des structures de soins critiques (publiques et privés) pour offrir à tous ces patients sévères une structure adaptée à leurs besoins.
Par ailleurs, une réflexion est actuellement menée à la demande de l'ARS Occitanie sur les règles d'orientation des victimes en situation sanitaire exceptionnelle d'origine traumatique. A l'image de l'organisation que nous avons pour la traumatologie sévère "habituelle", nous réfléchissons à réaliser une labélisation des structures de soins (publiques et privés) afin d'optimiser l'adéquation entre les besoins des victimes et les capacités techniques de chaque centre lors d'une situation sanitaire exceptionnelle d'origine traumatique.