A l'honneur, Recherche

Transplantation hépatique : des équipes motivées et structurées dans un environnement dynamique

Les Professeurs Francis NAVARRO et Georges-Philippe PAGEAUX, Responsables chirurgical et médical du programme de Transplantation Hépatique (TH) du CHU de Montpellier, ont d’emblée adossé à cette activité de recours une politique de recherche clinique dans le but de valider de nouvelles indications de greffe et des stratégies thérapeutiques innovantes.

Services : Chirurgie Digestive B et Transplantation, Hépato-gastro-entérologie A

Dès les années 1990, des collaborations inter-CHU voient le jour

En 1990, alors que la maladie du foie liée à l'alcool est la première cause de mortalité par cirrhose en France, il faut vaincre les résistances sociétales que suscite cette maladie. L'équipe de transplantation hépatique débute des travaux afin de déconstruire les préjugés. Leurs travaux s'intéressent alors à la survie identique à celle des patients transplantés pour autre maladie du foie (Pr PAGEAUX), à l'impact de la reprise de la consommation d'alcool (Dr FAURE et Dr URSIC-BEDOYA) et à l'apport majeur de la prise en charge addictologique avant la greffe (Dr DONNADIEU-RIGOLE).

Certains de ces travaux sont menés en monocentrique toutefois un réseau de collaboration se met en place avec les équipes des Hospices Civils de Lyon, des CHU de Lille et Toulouse pour mettre en commun les bases de données, accroitre l'inclusion des patients et valoriser les résultats.   Entre 1999 et 2015, quatre papiers de référence ont été publiés dans des journaux avec IF > 10.

Le centre de transplantation hépatique Montpelliérain pilote de la cohorte nationale hépatite C

L'arrivée des médicaments antiviraux directs a révolutionné la prise en charge de l'hépatite C. L'Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les hépatites virales (ANRS) confie, au centre montpelliérain, le pilotage d'une cohorte nationale regroupant l'ensemble des centres de TH français. Le but est d'analyser 699 patients transplantés hépatiques présentant une récidive virale C traités par un agent antiviral direct.  A ce jour, 10 articles originaux ont été publiés à partir de cette cohorte dans des revues de rang A et B.  Ils ont permis de démontrer que l'efficacité des traitements était identique à celle observée chez les patients non transplantés, qu'il s'agisse de patients avec fibrose sévère du greffé, avec greffe combinée foie et rein, avec co-infection VIH-VHC. Le soutien financier d'une agence nationale de recherche a été décisif.

Des projets de recherche multiples

En parallèle des projets de recherche médicaux, des nombreux projets chirurgicaux ont émergé s'articulant principalement autour de 3 axes :

1. Quels patients avec cancer du foie faut-il transplanter ? Un travail a permis d'identifier la dynamique des scores utilisés pour sélectionner ces patients avant la greffe comme un facteur de risque majeur de récidive du cancer après la greffe (Dr HERRERO).
  2. Comment diminuer le risque de complications post greffe ? Plusieurs travaux ont mis en évidence le lien entre complications biliaires et consommation de tabac ainsi que la nécessité d'adapter les techniques de reconstruction artérielle à des situations de plus en plus complexes (Dr HERRERO et Pr PANARO).
  3. Comment anticiper les difficultés techniques qui surviennent le jour de la greffe ? Ce travail original vient de commencer, il a pour but de déterminer des scores de difficultés qui permettront une meilleure préparation logistique planifiée avant la greffe.

Les équipes travaillent actuellement sur des protocoles de minimisation de l'immunosuppression afin d'éviter les effets secondaires néfastes à long terme (Dr MESZAROS). Elles ont également mis en place avec l'Agence de la Biomédecine une analyse des résultats à long terme de la TH en France depuis l'avènement des stratégies modernes d'immunosuppression (Dr MESZAROS). Enfin, les résultats récemment rapportés à Baltimore de xénogreffe cardiaque à partir de porc transgénique ont relancé la réflexion de transposer cette stratégie en transplantation hépatique (Pr NAVARRO).

Pour consulter l'ensemble des publications cités dans cet article : Avenir Recherche n°7 - CHU de Montpellier (chu-montpellier.fr)