Innovation organisationnelle et expérience patient
Lorsqu'on parle de parcours patient, il ne faut pas tenter d’améliorer les différentes étapes sans avoir compris le parcours et le ressenti des patients.
Dans le contexte de la santé, nous travaillons dans un univers où les flux se croisent et où les parcours patients diffèrent selon la pathologie.
En y réfléchissant simplement, un patient atteint d’une maladie chronique et un médecin ont tous les deux un parcours similaire : ils perdent du temps à l’hôpital, accomplissent des tâches, prennent des décisions mais leurs expériences sont radicalement différentes. De la même manière, si les médecins sont formés à l’utilisation des produits et services, les patients ne le sont pas et ont besoin de produits plus simples et plus esthétiques, afin de les mettre à l’aise et en confiance.
La stratégie gagnante dans l’élaboration d’un parcours patient, d’un produit et/ou d’un service sera d’autant plus efficace que chaque partie est représentée : Patients, Aidants, Corps médical (PAC)
Le design d’expérience représente donc un outil formidable pour l’élaboration des futurs parcours patients, à condition d’intégrer les premiers concernés au processus de conception. C’est un secteur en pleine révolution qui ouvre un champ de possibilités inédites pour le futur de la santé !