Préparation des produits cellulaires

Préparation des greffons de CSH et des préparations de lymphocytes T

Les greffons hématopoïétiques peuvent être issus de la moelle osseuse (prélevée sous anesthésie générale), du sang périphérique (prélevé par aphérése) ou du sang placentaire. Ils peuvent être issu du patient lui-même (autogreffe) ou d'un donneur (allogreffe) qui sera un parent ou bien un volontaire inscrit sur le fichier des donneurs de moelle osseuse. Ils sont administrés au patient pour générer une nouvelle hématopoïèse. Les produits cellulaires contenant des cellules T sont utilisés pour stimuler le système immunitaire par infusion de lymphocytes. Selon l'origine des greffons et l'usage qui en sera fait, plusieurs types de manipulations peuvent être envisagés:

  • déplasmatisation (élimination du plasma)
  • désérythrocytation (réduction du nombre de globules rouges, en cas d'incompatibilité ABO)
  • filtration, réduction de volume, réalisation d'un buffy-coat
  • congélation
  • décongélation et lavage

Préparations des unités de sang placentaire (USP)

Les USP sont prélevées, chez des mamans volontaires, par ponction du cordon ombilical après la naissance et la libération de leur enfant. Les USP parviennent à l'UTC où elles sont contrôlées, miniaturisées (réduction de la quantité de plasma et des globules rouges), congelées et stockées en attente d'un recrutement éventuel pour greffe hématologique.

Préparation des cellules pour les protocoles de recherche clinique

En fonction du protocole, cette préparation peut nécessiter des étapes de purification, de culture pour différenciation, d'amplification in vitro, de conditionnement, de congélation, de décongélation, etc.