Présentation de l'Unité de Thérapie Cellulaire

L'Unité de Thérapie Cellulaire (UTC) du CHU de Montpellier a été créée en novembre 1994 par le Pr Bernard KLEIN. Elle est installée à l'hôpital St Eloi depuis décembre 2003, avec 375 m² de salles propres.
Cette unité est intégrée dans le département de biothérapies du pôle Biologie-Pathologie et est dirigée par le Docteur John DE VOS.

L'unité est agréée par l'AFSSaPS pour exercer les activités de thérapie cellulaire telles que prévues à l'article L.1243.2 du code de la santé publique.

La thérapie cellulaire consiste à réparer des tissus ou organes défectueux en prélevant des cellules d'un patient ou d'un donneur et en les modifiant en dehors de l'organisme pour leurs conférer de nouvelles propriétés thérapeutiques. La thérapie cellulaire concerne de nombreuses pathologies : cancers, pathologies du cartilage et de l'os, insuffisances cardiaques, diabètes, hépatites, pathologies musculaires, maladies neurodégénératives, etc. et elle est au centre d'une nouvelle discipline médicale, la médecine régénératrice.

La démarche qualité mise en place à l'UTC concerne la maîtrise de l'ensemble des acteurs humains et matériels impliqués directement ou indirectement dans la préparation des produits de thérapie cellulaire. Elle permet également la traçabilité complète du produit prélevé jusqu'au produit fini injecté et met en oeuvre un processus d'amélioration de la qualité. Cette démarche qualité est critique pour sécuriser la production de produits cellulaires en particulier ceux destinés à des patients atteints de cancer et traités par chimiothérapie intensive. Un défaut dans la chaîne de production peut entraîner un risque vital pour le patient.

L'UTC est associée aux activités de greffe hématologique ("la greffe de moelle osseuse"), la Banque de Sang Placentaire (BSP) et la mise en place de protocoles de recherche clinique. Dans le cadre de la greffe hématologique, l'UTC fournit des greffons de cellules souches hématopoïétiques (autologues ou allogéniques) aux patients ayant suivi une chimiothérapie intensive afin de pouvoir régénérer leur hématopoïèse (3000 greffons transformés depuis 1994) et d'induire une réponse immunitaire contre la maladie.

Depuis 2010, l'UTC du CHU de Montpellier participe à l'activité de la banque de sang placentaire. Les unités de sang placentaire prélevées dans les différentes maternités et cliniques de la région sont stockées à l'UTC et peuvent être recrutées par des centres de greffe nationaux ou internationaux pour greffer des patients atteints de maladies hématologiques graves telles que des leucémies aigües, dans le cadre d'un don allogénique.

L'UTC met en place ou participe à des protocoles de recherche clinique tels que:

• la vaccination anti-tumorale chez les patients atteints de mélanome ou de lymphome.
  • la réparation du muscle cardiaque par injection intracardiaque de cellules médullaires après infarctus sévère.
  • la production in vitro de cellules hématopiétiques à visée thérapeutique.

Sur un plan de la recherche fondamentale, l'UTC collabore avec l'Institut de Recherche en Biothérapie (IRMB) pour mettre en place des stratégies de réparation du foie, du pancréas (diabète), des cellules neurales (maladies neurodégénératives).
Une recherche d'amont autour de la reprogrammation cellulaire qui permet de transformer une cellule adulte en cellule souche immature de type embryonnaire (les iPS) est également développée au sein de l'IRMB et ouvrira des voies nouvelles vers la médecine régénératrice.