Information covid

Cliquez sur les questions ci-dessous pour voir la réponse.

Dernière mise à jour : 18 avril 2023

Pour gagner du temps le jour de votre rendez-vous au CHU de Montpellier, complétez dès maintenant votre dossier administratif en ligne : Accéder à la plateforme d'admission en ligne

Pour protéger les patients et les soignants, l’application de mesures barrières est nécessaire dans les hôpitaux. Il s’agit en priorité de l’hygiène des mains et du port du masque chirurgical en cas de symptômes respiratoires ou ORL, et pour toute personne ayant été exposée à une personne contagieuse.

En période de circulation de virus respiratoires (COVID-19, grippe, VRS, etc..), le port d’un masque chirurgical reste la mesure de protection la plus efficace pour limiter la transmission d’infections au sein de l’hôpital. Il peut ainsi vous être demandé de mettre un masque, notamment dans certaines situations rencontrées dans les services de l’hôpital.

Le test de dépistage du COVID-19 et autres virus respiratoires n’est plus systématique mais peut être demandé par l’équipe médicale dans certains cas.

Les visiteurs doivent appliquer les mesures barrières et suivre les éventuelles consignes particulières concernant certains services ou certains patients.

La vaccination est ouverte aux populations éligibles et peut être effectuée dans l'un des centres de vaccination.

Populations éligibles : voir le site solidarite-sante.gouv.fr

Tout savoir sur la vaccination à Montpellier

Numéro national : 0 800 009 110

Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir

Si vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au covid :

• Appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet ou appelez le numéro de permanence de soins de votre région. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation.
  • Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez  le SAMU (15) ou envoyez un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

Merci de consulter le site de la Ville de Montpellier pour trouver le centre de dépistage le plus proche de chez vous : www.montpellier.fr/4554-covid-19-les-lieux-de-depistage.htm

En me vaccinant, je me protège et je protège mon entourage : voir paragraphe comment me faire vacciner ?

En période d'épidémie, les gestes barrières sont des réflexes incontournables à adopter pour se protéger de la maladie. Il faut notamment se laver les mains régulièrement ou les frictionner avec un gel hydro-alcoolique, en respectant les indications et conditions d'application :
Se frictionner :
• la paume et le dos des mains,
• les espaces entre les doigts,
• les ongles,
• les poignets.
Puis attendre 30 secondes, le temps que le gel sèche complètement.

Il est également souhaitable de limiter les contacts physiques : ne plus se serrer la main, ni se faire la bise.

En faisant un don

Dans le contexte actuel, nombre d'entre vous ont souhaité créer une cagnotte en ligne afin de soutenir les équipes du CHU de Montpellier et nous les en remercions.

ATTENTION, UNE SEULE CAGNOTTE EXISTE : CELLE DU FONDS GUILHEM.

Si vous souhaitez nous aider et soutenir le personnel du CHU de Montpellier, n'hésitez pas !

En devenant mécène, vous bénéficiez des avantages fiscaux liés au mécénat : 66% de votre don est déductible de votre impôt sur les revenus.

Consulter le site du Fonds Guilhem pour plus d'information

En envoyant un message via les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux du CHU de Montpellier, les hommages affluent pour celles et ceux qui sont en première ligne pour soigner nos patients, mais également à l’attention des personnels administratifs, logistiques, techniques… qui travaillent plus dans l’ombre mais qui mettent tout en œuvre pour faire face à cette crise. Merci de vos remerciements et de vos encouragements !

Services du CHU : 24h/24 - 7j/7

Numéros nationaux

Appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé

Plateforme nationale : 0800 73 09 58