L'Haemophilus influenzae de type b

Histoire de la maladie

L’Haemophilus influenzae est une bactérie strictement humaine qui fait partie de la flore commensale des muqueuses des voies respiratoires. Il s’agit d’une bactérie possédant une capsule ce qui la rend très virulente. Parmi les 6 sérotypes décrits, le « b » a le pouvoir invasif le plus important (64).

La bactérie a été découverte par l’allemand R. Pfeiffer lors de la pandémie de grippe de 1889-1892. Il découvrit le bacille dans la gorge d’un malade qu’il pensa être l’agent de la grippe. La bactérie fut nommée « bacille de Pfeiffer » ou « bacillus influenzae ». Il fallut attendre 1931 pour que l’origine virale de la grippe porcine soit mise en évidence par R. Shope. Le virus de la grippe humaine, Myxovirus influenzae, fut découvert en 1933 par trois virologues anglais.

Quelques années auparavant, la même espèce avait été observée dans les sécrétions purulentes de sujets atteints de conjonctivite, en Egypte par R. Koch et aux USA par Weeks. Jusqu’à la fin des années 1980, H. influenzae de sérotype b était à elle seule responsable de 95 % des infections invasives et bactériémiques survenant chez l’enfant de moins de 5 ans (64–66).

Eléments de clinique

La bactérie Haemophilus influenzae de sérotype b est très répandue. Elle est transmise par les gouttelettes de personnes infectées. Cette bactérie peut entraîner des infections locales comme des otites ou des conjonctivites. Elle peut également se disséminer dans l’organisme par le sang (bactériémie) et provoquer des méningites (infection des enveloppes du cerveau), des pneumonies ou des épiglottites (infection de l’épiglotte faisant partie du larynx, pouvant entraîner une asphyxie et le décès).

Les méningites à Haemophilus influenzae de type b peuvent être mortelles ou laisser de graves séquelles (surdité, cécité) dans environ 15% des cas malgré un traitement antibiotique adapté en milieu hospitalier (9,67).

Le vaccin

Histoire

Le premier vaccin contre Haemophilus influenzae de type b a été créé en 1985 par J.B. Robbins. Il s’agit d’un vaccin polysaccharidique conjugué. Il a été intégré au calendrier vaccinal en France en 1992 (59).

Conséquences

Avant la vaccination, l’Haemophilus influenzae de type b (Hib) était responsable de la quasi-totalité des infections invasives survenant chez les enfants de moins de 5 ans. Le spectre de ces infections regroupe les méningites (52% des infections à Hib), les pneumonies bactériémiques (12% des infections à Hib), l’épiglottite (10% des infections à Hib), les bactériémies isolées, les infections ostéo-articulaires et les cellulites infectieuses. En France, avant 1992, les incidences annuelles des infections invasives étaient d’environ 30 cas pour 100 000 enfants de moins de 5 ans (64).

Le vaccin a une efficacité proche de 100%. Depuis 1999, aucun cas n’a été identifié en France chez un enfant ayant reçu toutes les doses vaccinales avant 2 ans. La Finlande qui vaccine les nourrissons depuis 1987, n’observe plus de cas de méningite à Hib depuis 1991 (67).

Dans les pays où la couverture vaccinale est optimale, et en dehors des quelques échappements à la vaccination pour Hib, les infections sont principalement dues à des souches non encapsulées dites « non-typables » (64).

La maladie de nos jours

En France

En France, les infections invasives bactériennes sont surveillées par le réseau Epibac depuis 1987 (68). L’incidence des infections invasives à Haemophilus influenzae de type b a diminué de moitié et l’incidence des méningites a été divisée par 10 entre 1991 et 2005. Ces infections ont pratiquement disparu chez l’enfant. Les cas qui persistent surviennent chez des enfants non ou incomplètement vaccinés ou bien sont dus à d’autres sérotypes (59).

Dans le monde

En 2000, avant l’introduction à grande échelle de la vaccination dans les pays pauvres, il y avait au moins 8,13 millions d’infections invasives à Hib et au moins 371 000 décès chez les enfants de moins de 5 ans. En 2013, le nombre de pays pratiquant la vaccination a été multiplié par 3. Tous les pays qui ont intégré à leur calendrier vaccinal le vaccin contre cette bactérie ont vu baisser ces infections d’au moins 90%. La colonisation nasopharyngée a aussi diminué (22).

Haemophilus influenzae B
France
  • Infections invasives avant la vacciantion : 30 cas annuels pour 100000 enfants de moins de 5 ans
  • Disparition quasi-complète chez l'enfant de nos jours
Monde
  • En 2000, avant la vaccination à grande échelle des enfants de moins de 5 ans : 
  • Plus de 8 millions d'infections invasives
  • Au moins 370000 décès 
  • Diminution d'au moins 90% de ces infections dans les pays vaccinant
Informations
  • Aucun cas identifié en France chez un enfant ayant reçu 2 doses avant l'âge de 2 ans depuis 1999