Livre de marque

L’identité et les valeurs du CHU de Montpellier

L'élaboration du projet d'établissement s’est accompagnée d’une réflexion autour de l’identité et des valeurs qui font l’ADN de notre établissement. La volonté de moderniser notre hôpital se traduit également par une nouvelle identité visuelle permettant de transmettre et développer une image fidèle à notre raison d’être et de nous distinguer durablement.

​​Notre identité

Nous sommes un établissement public de santé qui a pour missions le soin, l'enseignement, la recherche et également la prévention, l'éducation en santé et la lutte contre les exclusions sociales.

Premier employeur de l'Est-Occitanie nous sommes un acteur économique majeur dans notre territoire, avec un budget de près de 1,2 milliard d'euros.

Chaque jour, nos 12 000 professionnels et 200 métiers s'engagent pour offrir à la population des soins de proximité et d'excellence, travaillent à la santé de demain et à la formation des jeunes générations.

Conscient de notre responsabilité sociale et environnementale, nous nous investissons, aux côtés de nos partenaires, pour développer la santé globale de la population et réduire notre impact carbone.

Portant une transformation immobilière sans précédent, notre projet d'établissement 2023-2027 incarne notre ambition collective.​

Une nouvelle charte graphique engagée

Les éléments de langage graphique reflètent l'esprit du CHU de Montpellier : toujours mieux comprendre et accompagner les usagers, qu'ils soient patients, accompagnants, ou soignants, toujours s'adapter aux besoins de la population.

L'institution se mobilise pour faciliter les parcours des patients et de ses équipes, elle souhaite remettre au cœur de sa communication les valeurs intrinsèques de l'hôpital public : l'égalité, l'humanité et l'expertise.

Un élément graphique fort

​La flèche est la forme identitaire du CHU de Montpellier, elle indique le parcours patient et soignant au sein de l'institution. Elle marque une volonté de transformation au travers du design utilisateur, de la digitalisation et nourrit l'empathie, la bienveillance, la solidarité, tant pour les patients que pour les soignants​

2 nouvelles typographies

La modernisation s'accompagne d'un renouvellement de la typographie.
Deux polices ont été retenues : Ubuntu, pour son élégance, sa douceur et sa modernité et Gotham Rounded Bold ​qui rappelle la typographie du logo "CHU de Montpellier".
L'utilisation exclusive de ces deux polices est indispensable à la cohérence de la marque.

Des photographies qui donnent une large place à l'humain

Le CHU de Montpellier porte et nourrit l'empathie, la bienveillance, la solidarité, tant pour les patients que pour les soignants. L'excellence des soins, de l'enseignement et de la recherche est cultivée avec exigence, parce qu'on attend beaucoup de nous.

Ces valeurs sont exprimées au travers de deux styles photographiques : ​​des photos détourées ​qui mettent en avant des professionnels, des patients, des gestes de compassion et de soins et ​des photos de contexte afin de comprendre et de valoriser le quotidien ​​​du personnel hospitalier​​​​.