Chili

Coquimbo

Type de mission

Enseignement et formation

Projets en cours

Formation de deux spécialistes chiliens (diabète et chirurgie vasculaire) à Montpellier.

En 2009, une convention pour une «  coopération décentralisée durable  » a été signée entre le département de l’Hérault et le gouvernement régional de Coquimbo. Le CHU de Montpellier y a été associé car il est mentionné sur  le volet n°2 de la convention, l’article 3 : "coopération dans le domaine de la médecine hospitalière" :

[…À la demande de l’Université Catholique du Nord de Coquimbo (UNC), une coopération dans le domaine de la médecine hospitalière sera poursuivie en 2009 entre l’UNC et le CHU de Montpellier.

Ces activités ne faisant pas partie des compétences du Département, celui-ci se positionnera en tant que facilitateur de cette coopération [..] Pour ce faire, une convention directe sera établie entre l’UNC et la faculté de Médecine de Montpellier]

Ainsi, suite à cette convention, en 2010, 2011 et 2012 des protocoles d’accord ont été signés entre le CHU, l’UM1, l’UFR de médecine, et l'Université Catholique du Nord de Coquimbo portant sur :

  • l’accueil d'étudiants en médecine chiliens ou d'internes à Montpellier
  • l’accueil d'étudiants en médecine français au Chili
  • l’accueil de professeurs dans le domaine de la recherche

Dans ce cadre plusieurs étudiants ont été accueillis à Montpellier, avec une participation financière du Conseil Général de l’Hérault.

Accueil d’une délégation chilienne le 15 mai 2014 au CHRU de Montpellier.

Signature d'un protocole d’accord avec l'Université catholique du nord de Coquimbo et le CHU de Montpellier. Formation de 2 médecins, pendant 2 ans, en diabétologie-nutrition et chirurgie vasculaire à Montpellier.

Médecins référents

  • Pr Antoine Avigon
  • Pr Eric Renard
  • Pr Pierre Alric