Fiche pratique

Quelle est la différence entre une fiche pré-formatée, une arborescence de pages et un "sous-site" ?

Les fiches pratiques apparaissent sur la page du service, au-dessus de la composition des équipes médicales. Elles peuvent concerner des consultations, des examens (radiologie interventionnelle notamment), des programmes d'ETP, des hospitalisations...

Ces fiches sont un point d'entrée sur le site car elles sont proposées par Google lorsqu'un patient recherche des informations sur son affection ou sur l'examen qu'il doit subir.

Les "consultations" sont des fiches pratiques permettant aux patients de savoir :

  • où s'adresser pour prendre rendez-vous,
  • en quoi consiste leur examen/consultation,
  • combien de temps il va durer
  • s'il faut être à jeun avant
  • où il doivent se rendre (et où faire les étiquettes)
  • s'ils peuvent conduire après
  • Quels dont les exercices à faire/éviter pendant la convalescence
  • ...

 

Ces fiches étant accessibles depuis la page d'accueil et depuis Google, il est important d'y faire figurer le numéro de téléphone de prise de rendez-vous.
Si la prise de rendez-vous peut être effectuée en ligne, merci d'envoyer un mail au webmaster pour qu'il ajoute le module de prise de rendez-vous dans la fiche.

Comment créer ou modifier une fiche pratique ?

Cliquez sur la page Consultation dans l'arborescence de Typo3 et passez en mode liste.

Pour modifier une fiche existante, le plus simple est d'utiliser la loupe située au-dessus de la partie principale de Typo3 (au milieu de la page, au-dessus du grand titre Consultations)

Pour créer une nouvelle fiche, cliquez sur le titre "Consultations (xxx*)" puis sur le + situé dans le tableau des fiches, sous le titre "Consultations (xxx)"
* xxx indique le nombre de fiche (367 au moment où cette aide est rédigée)

Une fois vos modifications effectuées, pensez à les enregistrer puis à les visualiser et cliquez sur le bouton vert "Proposer à la modification Demande de publication" pour demander leur mise en ligne.

 

Zones obligatoires

Toutes les rubriques proposées dans la fiche ne sont pas forcément utiles. Les rubriques non remplies n'apparaitront pas en ligne (même pas leur titre).

Les informations contenues dans la rubrique "informations privées" ne seront visibles qu'aux personnes du CHU qui se connectent sur le site (elle seront donc invisibles aux patients).

Les rubriques suivantes sont à remplir en priorité, pour un référencement optimal de votre fiche :

Titre de la consultation ou de l'examen :

utilisez des mots-clés importants, ceux que rechercheraient un patient.

Si vous modifiez le titre de la consultation après l'avoir enregistrée, pensez à regénérer son url (adresse) en cliquant sur le bouton  au bout de la zone Segment dans l'URL.

Numéro de téléphone à contacter pour prendre rendez-vous :

Les fiches pratiques sont très bien référencées par Google et les patients peuvent les ouvrir directement, sans passer par la page du service. Il est donc important que ces fiches indiquent comment prendre rendez-vous, même si les numéros de téléphone sont indiqués sur la page du service.

Le champ "Téléphone" permet de saisir un numéro de téléphone qui sera automatiuement transformé en lien, de façon à ce que les patients puissent cliquer dessus pour appeler sans avoir à composer le numéro. Cette fonctionnalité est particulièrement utile dans la mesure où la plupart des connexions sur le site du CHU se font désormais depuis un smartphone.

Si vous préférez privilégier la prise de rendez-vous en ligne et que votre service est référencé par Doctolib, merci de contacter le webmaster pour qu'il intègre le module de prise de rendez-vous dans la fiche.

Pensez à indiquer aux patients qui disposent d'un rendez-vous comment venir (quels transports en commun, quel hôpital, quel étage...) et où faire les étiquettes (dans le hall ou dans le service).

C'est l'indication du service concerné qui permet l'affichage de la fiche pratique sur la page du service. Saisissez les premières lettres de votre département et cliquez sur la proposition voulue.

La dénomination "Service" a été choisie par la Direction Générale pour remplacer le terme "Département" qui n'était pas suffisamment parlant pour le patient. Si cette dénomination ne correspond pas à votre organisation, vous devez sélectionner ici le département auquel appartient votre service.

Zones facultatives

Les rubriques qui ne sont pas renseignées n'apparaitront pas sur le site (pas d'emplacement vide, pas de titre)

Chapô : le petit texte que vous pouvez saisir ici apparaitra dans la partie grisée en haut de page et permettra un meilleur référencement de votre fiche pratique.

Description : permet d'informer sur la maladie concernée, de détailler l'intervention, etc. C'est la seule rubrique de la fiche qui autorise de la mise en forme (gras, italique, style de titre et de paragraphes, images, liens, tableaux).

Informations privées : informations à destination des professionnels du CHU (conseils de cotation...) mais visibles par les patients.

Thématiques (onglet Relation) : permet de classer les fiches pratiques dans des catégories. Contactez le webmaster pour qu'il crée les catégories souhaitées.

Maladies, Organes, Spécialités (onglet Relation) : indiquer ici une plusieurs maladies facilitera l'accès à votre fiche car les maladies sont un moyen d'atteindre ces fiches depuis la page d'accueil. Contactez le webmaster pour qu'il crée les éléments souhaités.

Médecins (onglet Relation) : Permet d'afficher la fiche pratique sur celle du médecin. Cette indication est à surveiller en cas de départ/arrivée de médecin pour éviter d'afficher des informations obsolètes.

Bâtiment (onglet Relation) : Affiche un module d'informations sur l'hôpital concerné (adresse, itinéraire, horaires des bureaux d'accueil...)