Notre centre réalise 200-300 examens par an. Il s’agit du seul centre régional avec celui de Toulouse qui réalise des IRM fœtales.
Qu'est-ce qu'une IRM ?
Une IRM est un examen d’imagerie médicale complémentaire de l’échographie. Il s’agit d’un examen qui étudie les mêmes éléments que l’échographie mais de manière différente, donc complémentaire. Cet examen est prescrit dans l’objectif de compléter les résultats de l’échographie mais peut parfois se contenter d’une simple confirmation. Il s’agit d’un examen pour lequel vous rentrer dans un appareil avec un tunnel relativement étroit.
Comment se déroule l'examen ?
Au préalable de l’examen et uniquement dans de rares situations, on vous proposera la prise d’un médicament (Stilnox 10 mg, Zolpidem cp) qui a la propriété de réduire les mouvements du fœtus et donc de faciliter la réalisation des images. Le médicament ne vous est pas contre-indiqué. Il peut avoir comme effet de provoquer des nausées voire des vomissements. Il a un effet sédatif important qui nécessite de venir accompagnée pour le retour à l’issue de l’examen. Les effets s’estompent progressivement en quelques heures après l’examen.
Du matériel vous sera posé sur le ventre, matériel nécessaire et indispensable qui permet de réaliser les images. L’appareil est particulièrement bruyant.
La durée d’examen est d’environ 30 minutes (+/-10 minutes)
Plusieurs séries d’images seront réalisées (chacune accompagnée d’un bruit caractéristique). Certaines nécessitent une apnée de 10-15 secondes.
Tout n’est pas accessible à un diagnostic IRM. L’IRM est réalisée sur une région anatomique précise de votre fœtus en rapport avec la justification de l’examen.
L’examen est terminé lorsque le médecin qui est responsable de l’interprétation estime avoir suffisamment d’information pour répondre aux questions (en s’adaptant aux conditions d’examen)
Après l'examen
Vous serez reçue à l’issue de l’examen par ce médecin qui vous donnera des résultats préliminaires après une première analyse des images. Cette analyse sera complétée ultérieurement et un compte-rendu détaillé sera adressé, sous environ 48h, au médecin prescripteur ou au secrétariat du CPDPN.
Infos pratiques
Aucun RDV n’est donné directement au patient sans sollicitation par un professionnel de santé rattaché au CPDPN.
Le numéro du secrétariat pour les IRM fœtales est le 04 67 33 60 17.
Le numéro de l’accueil de l’IRM est le 04 67 33 07 71.
Le lieu de l’examen est sur le site d’Arnaud de Villeneuve sur un bâtiment modulaire en dehors des bâtiments principaux d’Arnaud de Villeneuve, à l’opposé de l’hôpital Lapeyronie. Renseignez-vous si besoin à l’accueil principal d’Arnaud de Villeneuve.
Vous devrez présenter tous les documents nécessaires à votre identification médicale (carte vitale, mutuelle, papiers d’identité…). Vous devez venir avec l’ensemble de vos courriers et images relatifs avec la justification de l’examen (grossesse en cour et éventuellement grossesse antérieure).
Il vous est demandé de vous présenter 30 minutes au minimum avant le début de l’examen car des aléas peuvent modifier l’heure de passage à l’IRM et laissera le temps au médicament de faire effet avant la réalisation des images.