Unité de Soins de Longue Durée
Présentation des USLD
Les Unités de Soins de Longue Durée (USLD) sont un lieu de vie et un lieu de soins.
Les USLD accueillent et soignent des personnes présentant une pathologie organique chronique ou une polypathologie, soit active au long cours, soit susceptible d’épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d’autonomie durable. Ces situations cliniques requièrent un suivi rapproché, des actes médicaux itératifs, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l’accès à un plateau technique minimum. Cette prise en charge globale et pluridisciplinaire s'intègre dans l'histoire de vie de la personne âgée.
Lors du séjour du résident, la question de la qualité de vie se pose quotidiennement. Les équipes veillent à respecter le plus possible le rythme de vie et les habitudes de la personne âgée. Différentes activités et animations sont proposées aux résidents en fonction de leurs capacités cognitives et de leur mobilité pour entretenir et favoriser le lien social. En outre, l'accompagnement de la personne âgée elle-même est indissociable de celui de son entourage.
L’USLD est intégrée au sein de la filière gériatrique et dépend du Pôle de Gérontologie sous la responsabilité du Chef de Pôle.
L’hébergement s’effectue sur une période longue ou illimitée mais peut également de se concevoir de manière temporaire. Un avis médical est préalable à la procédure d’admission qui est ensuite prononcée par le Directeur au vu d’un dossier administratif. Un contrat de séjour vous sera remis lors de la constitution du dossier d’admission.
Le CHU de Montpellier dispose de 2 USLD : Balmès et Bellevue

