Actualités
Un nouveau robot au sein du bloc opératoire de gynécologie!
Offrant une technologie de performance et de précision, la chirurgie robotisée permet depuis plusieurs années de réaliser des interventions complexes et délicates par voie coelioscopique, de façon mini-invasive. Cette technologie contribue ainsi à améliorer et accélérer la récupération des patients, et de réduire leur durée d’hospitalisation, et s'inscrire dans le cadre de la Réhabilitation Améliorée Apres Chirurgie.
Le CHU de Montpellier est doté d'un robot depuis plusieurs années avec une implantation initiale à l'Hôpital Lapeyronie.
Afin de pouvoir augmentation l'activité de chirurgie robotique et proposer cette technologie à un maximum de patients, le CHU fait l'acquisition de deux robots supplémentaires dont l'un a été récemment mis en place au bloc opératoire de gynécologie à l'hôpital Arnaud de Villeneuve.
La chirurgie robotique en gynécologie concerne notamment :
- les cancers de l'endomètre
- les fibromes
- l'endométriose
- les plasties tubaires
- le prolapus (promontofixation).
Mise en place d’un réseau régional pour l’endométriose autour de centres de références
En collaboration avec les hôpitaux et structures privées de la région, nous travaillons à développer un réseau de professionnels de santé axé autour de la prise en charge des patientes atteintes d’endométriose.
Plusieurs spécialités seront présentes au sein du réseau : chirurgiens gynécologues, chirurgiens digestifs, chirurgiens urologues, gynécologues médicaux, radiologues, biologistes médicaux, spécialistes de la douleur, sages-femmes, infirmières, médecins généralistes ainsi que les représentants d’associations de patientes.
Des réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP) existent déjà, et permettent de discuter en équipe autour de situations complexes.
Au-delà de la RCP, le but de ce réseau régional sera de :
- Diminuer les délais de diagnostic et de prise en charge de l’endométriose
- Diminuer les délais de consultation et l’errance médicale
- Améliorer les soins de proximité
- Former des médecins, sages-femmes et paramédicaux.