Hôpital de jour

Le service de chirurgie gynécologique du CHU de Montpellier a développé l'hôpital de Jour statique pelvienne afin d'améliorer le parcours patiente.

Les patientes ayant une indication de prise en charge chirurgicale pour un prolapsus et/ou une incontinence urinaire bénéficient du parcours en Hôpital de jour. Cela permet d'avoir l'ensemble des examens et des consultations nécessaires à la prise en charge au cours de la même journée.

Le bilan urodynamique

Le bilan urodynamique regroupe un ensemble d’examens permettant d’explorer la fonction urinaire. Le bilan urodynamique comprend l’exploration de la vessie et des voies urinaires et l’étude du comportement de la vessie lors du remplissage de celle-ci. Il dure environ 1 heure.

L'échographie pelvienne et des voies urinaires

Non invasif, cet examen permet d'explorer les reins, la vessie et les voies urinaires, en particulier leur taille et leur aspect. L’échographie sert à détecter :

  • une anomalie au niveau des organes de l'appareil urinaire (kystes rénaux, polypes de la vessie, calculs rénaux, lésions au niveau des reins) ;
  • la présence d’urine résiduelle dans votre vessie après une miction (du fait d’une obstruction des voies urinaires, d’un adénome ou d’une hypertrophie de la prostate, d’une malformation). 

L'échographie pelvienne permet de rechercher une pathologie utérine ou ovarienne indépendante du prolapsus mais qui pourrait nécessiter un traitement spécifique.

La consultation pré-anesthésie

La consultation pré-anesthésique est obligatoire si une anesthésie est nécessaire pour l'intervention. Elle est destinée à rassembler toutes les informations nécessaires, afin d’assurer au patient une anesthésie adaptée et dans les meilleures conditions de sécurité. Cette consultation peut être menée par un interne en anesthésie sous la responsabilité d’un médecin senior.

Le kinésithérapeute

Une consultation avec le kinésithérapeute vous sera proposer afin de vous donner conseils pour la gestion du post-opératoire immédiat et prévenir la récidive de prolapus et/ou incontinence urinaire.