Septembre turquoise

Septembre turquoise est le mois de sensibilisation aux cancers gynécologiques !

Quels sont les cancers gynécologiques?

Les cancers gynécologiques regroupent les cancers de l'endomètre, du col de l'utérus, des ovaires, du vagin et de la vulve.

Est-ce qu'il existe un dépistage pour les cancers gynécologiques?

Il existe un dépistage organisé du cancer du col de l'utérus. Il concerne les femmes entre 25 et 65 ans. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique dédiée au cancer du col de l'utérus.

Il n'y a pas de dépistage pour les autres cancers gynécologiques. Cependant, les patientes présentant un risque génétique de cancer de l'endomètre (syndrome de Lynch) ou des ovaires (mutations BRCA) relèvent d'une surveillance spécifique.

 

Septembre turquoise: le CHU s'engage!

Parfois encore tabous ou méconnus, les principaux cancers gynécologiques peuvent être soignés à condition d'être détectés de manière précoce. Il est donc primordial de rappeler l'importance d'un suivi régulier et du dépistage!

Avec plus de 8 500 femmes touchées par un cancer gynécologique chaque année en France, Septembre Turquoise est l'opportunité d'encourager toutes les femmes à approfondir leur connaissance sur les cancers gynécologiques, y compris leur détection précoce, les signes à surveiller, et les traitements possibles.

Le service de chirurgie gynécologique s'engage chaque mois de septembre sur plusieurs temps forts pour vous informer sur ces cancers, le dépistage, les symptômes et les traitements. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique Actualités ou bien nos réseaux sociaux (Instagram, Nom d'utilisateur: chir.cancer.gynecosein.chu34)