Prévention et dépistage

Le cancer du col étant un cancer évitable, l'équipe de gynécologie du CHU de Montpellier œuvre chaque jour pour la prévention et le dépistage de ce cancer.

Pour prendre rendez-vous, contactez le 04 67 33 64 52.

 

La prévention

Le cancer du col l’utérus, est un des seuls cancers pour lequel nous avons un moyen de prévention : la VACCINATION anti-HPV. La majorité des adolescents et jeunes adultes rencontrent l’HPV au début de leur activité sexuelle, malgré l’utilisation de préservatifs, puis l’éliminent spontanément. Il est donc recommandé de vacciner toutes les filles entre 11 et 14 ans (2 doses). Si le vaccin n’a pas pu être réalisé à ce moment-là, un rattrapage est possible jusqu’à l’âge de 19 ans. Ainsi, on peut empêcher la survenue de plus de 90% des lésions précancéreuses et plus de 70% des cancers du col utérin. Pour en savoir plus, consultez le site de la Haute Autorité de Santé.

Depuis le 1er  janvier 2021, la vaccination est étendue à tous les garçons de 11 à 14 ans. La vaccination des jeunes garçons a plusieurs intérêts : un intérêt direct qui est de mieux protéger les garçons et les hommes quelle que soit leur orientation sexuelle, et des intérêts indirects qui sont de freiner la transmission des papillomavirus au sein de la population générale et mieux protéger les filles et les femmes non vaccinées. Pour en savoir plus, consulter le site de la Haute Autorité de Santé.

Le tabac est facteur favorisant la persistance des HPV sur le col utérin. La tabacologue de notre service pour vous aider pour votre sevrage tabagique. Pour prendre rendez-vous, contactez le 04 67 33 64 52.

Le dépistage

Il est indispensable chez toutes les femmes, car le vaccin ne peut pas empêcher la totalité des cancers du col utérin.

Le taux de réalisation des frottis étant insuffisant (60%), un dépistage organisé a été mis en place depuis 2018. Ce dépistage est pris en charge à 100%. Il peut être réalisé par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. Il est également possible de réaliser un auto prélèvement. Si vous souhaitez participer à ce programme de dépistage, vous pouvez le faire spontanément ou bien répondre à l’invitation qui vous sera envoyée par courrier par le Centre de Régional de Coordination des Depistages des Cancers d'Occitanie.

Le dépistage se fait de 25 ans à 65 ans :

  • De 25 à 30 ans : frottis tous les 3 ans après 2 frottis normaux à un an d’intervalle 
  • A partir de 30 ans : un test HPV tous les 5 ans
  • Au-delà de 65 ans, il est possible de poursuivre le dépistage si vous n'étiez pas suivie jusqu'alors, si vous avez changé de partenaire vers 50-55 ans, si vous aviez été suivie pour un frottis anormal.

Pour en savoir plus, consultez le site de l'INCA et de la Haute Autorité de Santé.

Mon partenaire doit-il se faire dépister ?

Les hommes gardent peu le virus. Il n’est pas nécessaire de faire examiner votre partenaire, sauf s’il présente des symptômes tels que des lésions sur la verge. Dans ce cas, il doit consulter un urologue ou dermatologue spécialisé.

La colposcopie

En cas d'anomalies détectées lors du dépistage, il y a une indication à réaliser une colposcopie.

La colposcopie est un examen spécialisé, réalisé en consultation de gynécologie, par un médecin expérimenté. Il s’agit d’un examen du col et du vagin sous spéculum, effectué avec des loupes, au cours duquel des biopsies peuvent être faites.

A partir de ce prélèvement ou biopsie, un médecin anatomopathologiste expert pourra préciser la nature exacte des lésions en les analysant au laboratoire et au microscope.

Une prise en charge adaptée à la lésion vous sera alors proposée. En cas de dysplasie de bas grade, il vous sera proposer une surveillance dans la grande majorité des cas. En cas de dysplasie de haut grade, selon vos antécédents et votre âge, il vous sera proposé soit une surveillance, soit un traitement par laser, soit une conisation.

Pour prendre rendez-vous pour une colposcopie au CHU de Montpellier, contactez le 04 67 33 64 52.

INCA: le dépistage du cancer du col de l'uterus

Fondation ARC: la prévention