Innovation, Offre de soins

Autogreffe d’ilots de Langerhans : Une procédure exceptionnelle promue à un fort développement

Cette Intervention complexe chez une jeune patiente souffrant d’une tumeur pancréatique rare s’est déroulée avec succès en plusieurs étapes grâce à la participation de plusieurs équipes médicales du CHU de Montpellier et à une collaboration avec le CHU de Lille.

Services : Chirurgie Digestive B et Transplantation, Radiologie Diagnostique et Interventionnelle St Eloi

Une jeune patiente de 22 ans, suivi pour une obésité morbide par l'équipe du Pr David Nocca, a bénéficié d'une intervention chirurgicale (Pancréatectomie subtotale) permettant l'ablation d'une  tumeur rare du pancréas. La partie saine du pancréas (Corps et queue) a été traitée afin d'en extraire les ilots de Langerhans et pratiquer une autogreffe, dans le but d'éviter un diabète sévère et instable chez cette jeune patiente.

Une intervention en plusieurs étapes

Etape 1 : Une Pancréatectomie par chirurgie mini-invasive (ablation du pancréas) et insertion d'un cathéter dans la veine porte a été réalisée le lundi 12 décembre 2022 au CHU de Montpellier par le Pr Fabrizio Panaro - Equipe de chirurgie Hépato-Bilio-Pancréatique et Transplantation.

La lésion tumorale a alors été confiée pour analyse à l'équipe d'anatomopathologie du CHU de Montpellier.

Etape 2 : La partie indemne du pancréas a été conditionnée à 4°Celcius, immergée dans un liquide de préservation pour être acheminée par Christophe Broca, ingénieur à l'Unité de Thérapie Cellulaire au laboratoire de thérapie cellulaire du CHU de Lille (Pr F. Pattou).

L'extraction fut un succès avec l'obtention de plus de 180000 ilots de Langerhans.

Etape 3 : Avant de procéder à l'autogreffe, la condition était la certitude d'une ablation complète de la tumeur et l'absence de critères invasifs par le Dr Benjamin Rivière du Laboratoire d'Anatomie et de Cytologie Pathologiques. Ce diagnostic a permis de poursuivre la procédure.

Etape 4 : Une Autogreffe a été réalisée avec succès le mercredi 14 décembre en salle de radiologie interventionnelle avec la collaboration du Pr Boris Guiu.

Les résultats de cette procédure exceptionnelle sont excellents puisque on constate une l'absence de diabète chez cette jeune patiente.