Développement durable

Bilan 2023 : Le CHU de Montpellier s'engage résolument vers un hôpital bas carbone

L'année 2023 marque une étape significative dans la transition éco-responsable du CHU de Montpellier. À travers sa Stratégie Bas Carbone, l'institution a réalisé des avancées notables, témoignant de son engagement concret en faveur de l'environnement. Des actions concrètes, des collaborations fructueuses, et des perspectives ambitieuses pour 2024 dessinent le chemin vers un hôpital plus durable.

Animer la démarche et embarquer les agents

La finalisation de la Stratégie Bas Carbone dans le cadre du projet d’établissement 2023-2027 constitue une étape clé. Des communications ciblées ont été menées pour promouvoir des éco-gestes, notamment sur les mobilités durables, la sobriété énergétique, et la réduction de l'utilisation des bouteilles en plastique. La sensibilisation s'est étendue à l'ensemble des agents à travers des vidéos, des articles sur intra et internet, ainsi que des publications sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, la formation de 12 animateurs Fresque du Climat a été initiée, avec pour objectif de former tant les agents de l'établissement que les étudiants de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé.

Pour l'année à venir, le déploiement de la Stratégie Bas Carbone sera une priorité, accompagné du lancement de nouvelles vidéos éducatives, baptisées "La Minute RSE." De plus, le catalogue de formations internes sur les sujets de développement durable sera étendu notamment avec l’intégration du développement durable dans l’école de la transformation.

Favoriser les achats responsables et le réemploi

La construction d'une boîte à outils destinée à accompagner les acheteurs dans la mise en œuvre d'annexes environnementales marque une avancée notable en 2023. Des études ont également été entreprises pour le lancement d'une plateforme de troc visant à développer les échanges de matériel professionnel entre les services. En parallèle, un plan de rénovation et de construction a été validé, visant à réduire les consommations énergétiques et améliorer le confort des bâtiments.

Pour l'année à venir, l'expérimentation et le déploiement de la boîte à outils seront au cœur des actions, accompagnés du lancement de la plateforme d'échanges de matériel professionnel. Un projet d'installation de panneaux photovoltaïques en toiture verra également le jour.

Optimiser nos flux de déplacement

En matière de déplacements, le CHU de Montpellier a réalisé plusieurs avancées en 2023. Le renouvellement du partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole en faveur des mobilités durables en est un exemple. De plus, le parc de stationnements vélo a connu une extension significative, atteignant plus de 1 332 places réparties sur tous les sites, un chiffre qui représente environ 11% des effectifs du CHU. Des formations d'éco-conduite sur route ont été dispensées à l'ensemble des coursiers, et de nouveaux véhicules à faibles émissions ont été acquis (18 véhicules électriques et 4 véhicules hybrides). Enfin, le site principal du CHU a obtenu le label « Objectif Employeur Pro Vélo » niveau argent.

Pour l'année à venir, l'expérimentation de vélos cargos de service pour les services de soin sera lancée, et de nouveaux sites seront labellisés Objectif Employeur Pro Vélo (OEPV).

Développer l’écoconception des soins

En matière de gestion des déchets, le CHU de Montpellier a mis en œuvre en 2023 un nouveau protocole visant à réduire les volumes de DASRI (Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux). Cette initiative répond à l'impératif de diminuer l'empreinte carbone liée au traitement de ces déchets. Également, le CHU a initié un travail sur les médicaments et les différents dispositifs médicaux, notamment en ce qui concerne les achats, le stockage et leur consommation, dans le but de limiter le gaspillage.

Pour l'année à venir, l'accent sera mis sur l'accompagnement des services maternités en vue d'une labellisation THQSE® (Très Haute Qualité Sanitaire et Environnementale). Ce projet illustre l'engagement continu du CHU de Montpellier en faveur d'une pratique médicale respectueuse de l'environnement.

Pour l’année 2024, le CHU compte s’investir davantage et continuer à avancer encore plus vers un hôpital bas carbone.