Accueil du patient
De la réalité virtuelle pour diminuer l’anxiété préopératoire des enfants
Publié le
Service : Pédiatrie multidisciplinaire
Née d'une collaboration entre Sanofi et les équipes du Dr Chrystelle Sola, Département anesthésie-réanimation Femme-Mère-Enfant, surveillance continue en chirurgie pédiatrique au sein du CHU, cette solution a pour ambition de diminuer l'anxiété préopératoire des enfants.
Une visite immersive jusqu'au bloc opératoire pour les enfants de 7 à 16 ans avec pour objectifs de :
• Permettre à l'enfant de découvrir le chemin qu'il va parcourir jusqu'au bloc opératoire avant l'intervention
• Créer une impression de « déjà vu »
• Expliquer les différents bruits, lieux et matériels que l'enfant va rencontrer
• Diminuer l'anxiété occasionnée par des interventions chirurgicales pour les plus jeunes
Une solution appréciée par les enfants
Pour les équipes du Dr Chrystelle Sola, Département anesthésie-réanimation Femme-Mère-Enfant, surveillance continue en chirurgie pédiatrique au sein du CHU, ce sont les enfants qui en parlent le mieux « J'ai trouvé ça super …. je me sens excité, pressé de me faire opérer ». « C'était trop court … j'aurais aimé que ce soit plus long, je me régalais » - « Ça a éliminé du stress … j'ai envie de le refaire » - Et pour les parents, c'est une réelle amélioration de la prise en charge de leur enfant. « C'est une très bonne chose … ça aide nos bambins à surmonter leurs peurs. Merci ! ». C'est également une « Expérience très positive qui a certainement apaisé les éventuelles craintes liées à cette première opération ».
Le projet pourrait faire l'objet d'une publication scientifique afin d'évaluer l'impact de la visite virtuelle préopératoire sur le bénéfice thérapeutique pour l'enfant et son parent.