A LIRE

Don de lait maternel : un geste vital pour les bébés prématurés.

Au sein de notre CHU, nous avons la chance de pouvoir constater chaque jour les miracles de la médecine moderne. Toutefois, il existe un geste simple, naturel, et accessible pour les mères allaitantes qui peut sauver des vies : le don de lait maternel. Aujourd'hui, nous souhaitons sensibiliser chacun d'entre vous à cette pratique essentielle et vous encourager à en parler autour de vous.

Publié le

Le don de lait : un geste qui sauve des vies.


Le lait maternel est un véritable médicament pour les bébés prématurés. Leur système immunitaire est immature pour combattre efficacement les infections, et leur système digestif est très fragile. Le lait maternel est, le seul aliment adapté car il contient des anticorps et des enzymes essentiels qui aident à protéger et à fortifier ces nouveau-nés.​
 

Un acte de générosité simple et rapide.

En voici les démarches :
 

  • Prise de contact : les mères intéressées peuvent contacter le lactarium du CHU pour savoir si elles sont éligibles et recevoir le matériel nécessaire.
  • Recueil du lait à domicile : les donneuses stockent leur lait au congélateur
  • Collecte du lait : il est récupéré à domicile et transporté jusqu'au lactarium dans un véhicule frigorifique
     

Témoignage :
 

Laure ROZIERES, une maman déjà engagée dans ce processus de don, témoigne et vous donne toutes les clés pour devenir une donneuse affirmée : Don de lait maternel : un geste vital pour les bébés prématurés (youtube.com)

 

Les bébés prématurés ont besoin de vous. Chaque don compte et fait la différence !