Actualité, INFO CHU

Le CHU de Montpellier rend hommage au Pr Daniel GRASSET

Le Professeur Daniel GRASSET, premier chirurgien à réaliser une greffe rénale à Montpellier en 1970, membre de l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier depuis 2001 est décédé ce mardi 1er août 2023.

Un pionner de l'urologie et de la transplantation rénale

Pr. Daniel GRASSET, natif et formé à Montpellier, a marqué l'urologie en tant que chef du service d'urologie du CHU de Montpellier mais également en tant que chercheur. Cette spécialité médico-chirurgicale lui doit près de cinq cents études et articles scientifiques lesquels ont apporté de nombreuses innovations et de grandes avancées au profit des patients. L'innovation chevillée au corps, le Pr. Daniel GRASSET a permis la réalisation au sein de notre établissement, en 1970, de la première transplantation rénale. D'autres nouvelles techniques de prise en charge urologique ont été introduites sous son impulsion comme la lithotripsie, l'urologie pédiatrique, et les premiers pas de la neuro-urologie. Qualifié de maître exceptionnel par ses disciples, il a accompagné près de vingt thèses de doctorat et a participé à la formation de plusieurs générations d'urologues. Cette implication dans sa spécialité l'a amené tout naturellement à occuper pendant près de six ans les fonctions de Secrétaire Général de la Société Française d'Urologie aux côtés de Roger COUVELAIRE puis de René KÜSS de 1977 à 1983. Il a ensuite été membre du Conseil National des Universités puis est devenu Président de la Société Française d'Urologie en 1992.

Un engagement au sein du CHU de Montpellier

Loin de se limiter à l'innovation médicale en urologie, le Pr Daniel GRASSET a également marqué le CHU de Montpellier par son implication dans la vie institutionnelle de notre établissement et ses évolutions organisationnelles. D'abord membre de la commission administrative de l'hôpital universitaire montpelliérain de 1972 à 1983, il est élu président de la commission médicale consultative de 1980 à 1983. Concepteur et cheville ouvrière de la construction de l'hôpital Lapeyronie, dont il choisit le nom, le Pr Daniel GRASSET s'est investi dans cette mission lui qui avait débuté sa carrière au sein des Cliniques Saint Charles du CHU de Montpellier, animé par la volonté de doter Montpellier d'un outil moderne et efficace.

Dynamique et passionné, le Pr. Daniel GRASSET était un professionnel connu et reconnu tant pour ses qualités humaines, ses compétences, que pour ses engagements et ses valeurs.

La Directrice Générale du CHU de Montpellier, le Président de la Commission Médicale d'Etablissement et la Doyenne de la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes présentent à son épouse, ses enfants, petits-enfants, ses proches et élèves leurs très sincères condoléances.​