L’endométriose, une prise en charge sur-mesure

En France, l’endométriose touche entre 1,5 et 3 millions de femmes en âge de procréer. Pourtant, en dépit de symptômes invalidants pour les femmes, cette maladie chronique est longtemps restée méconnue du grand public. L'endométriose, c'est le développement de tissu utérin à l'extérieur de l'utérus, qui provoque des kystes douloureux et peut compromettre la fertilité des malades.

Publié le

Nous avons demandé à notre équipe d'endométriose de se présenter et de réagir à leur mise en avant sur le plan médiatique.

 

 

 « Nous avons hâte de débuter ce travail de structuration de la filière endométriose annoncé par le gouvernement avec les professionnels de santé médicaux, paramédicaux, l'ARS et les associations de patientes.

 

L'évolution

Depuis plusieurs années, nous avons réuni une équipe dédiée à l'endométriose dont 3 titulaires gynécologues chirurgiennes, 2 titulaires radiologues spécialisées dans l'imagerie féminine, 1 titulaire chirurgien digestif et 1 titulaire chirurgien urologue ainsi qu'un service spécialisé en médecine de la reproduction (AMP et PF).

En 2013, une réunion pluridisciplinaire associant médecins du secteur privé et public est créée avec des réunions mensuelles afin de discuter et valider la prise en charge des patientes souffrant d'endométriose.

Depuis 2016, un programme d'éducation thérapeutique est mis en place au CHU de Montpellier. Enfin des consultations spécialisées, dédiées uniquement aux patientes souffrant d'endométriose avec un spécialiste gynécologue se sont ouvertes depuis janvier 2022.

 

Le futur

Nous sommes actuellement particulièrement en attente des directives de l'ARS afin de piloter de façon optimale et conjointe l'organisation d'une filière de soins dédiée à l'endométriose. Cela permettra de déployer les moyens alloués pour fédérer sur un plan régional les efforts fournis par les professionnels pour assurer un maillage cohérent de l'offre de soins. Mais aussi pour nous aider à la formation de professionnels (gynécologues, radiologues, sages-femmes, généralistes, kinésithérapeutes, ostéopathes, psychologues, algologues, diététiciens, sophrologues, infirmiers, …) dans le but de faciliter

 

L'objectif

L'objectif de cette filière est de prendre en charge toutes les patientes souffrant d'endométriose en hiérarchisant les niveaux de soins en fonction de leur pathologie, leur symptomatologie, leurs besoins. Il nous faut former les soignants qui seront auprès de ces patientes afin de les diagnostiquer, de les traiter, de les orienter si besoin vers un centre d'expertise.

Nous sommes donc très heureux des mesures annoncées concernant cette pathologie et sommes prêts à lutter ensemble contre l'endométriose. »

 

L'équipe d'endométriose du CHU de Montpellier