Actualité

Partenariat français du lymphœdème : une interface dynamique patients-professionnels de santé

En 2012, le Partenariat français du lymphœdème (PFL) est créé sous l’impulsion de l’International Lymphœdema Framework (ILF) et de la Société française de lymphologie (SFL). Son objectif ? Soutenir l’accès à des soins de qualité aux patients atteints de lymphœdème et améliorer leur prise en charge sur l’ensemble du territoire.

Publié le

Service : Médecine Vasculaire

Soutenu par l’Association vivre mieux le lymphœdème (AVML), garant associatif de la place centrale des patients, le Partenariat français du lymphœdème (PFL) a créé au fil du temps  une interface dynamique entre professionnels de santé et patients atteints de lymphœdème. Evaluation des pratiques de santé, recueil des besoins des patients (adultes comme enfants), accès aux soins de qualité pour tous sur tous les territoires de l’Hexagone, recherche, le PFL définit la meilleure prise en charge possible des patients à travers un plan d’actions.

Trois piliers fondamentaux

Le Partenariat s’engage sur des valeurs qui reposent sur trois piliers fondamentaux : les patients, au cœur du projet, les partenariats, multidisciplinaires, nationaux et internationaux, et l’évaluation et l’adaptation continue des pratiques cliniques. Le PFL s’appuie également sur des institutions reconnues comme le Centre hospitalier universitaire de Montpellier (CHU), l’Agence régionale de santé Occitanie (ARS), la Haute autorité de santé (HAS).

Le fil de l’actualité

Témoignages de patients, paroles de professionnels, avancée de la recherche, le site internet du PFL suit le fil d’actualité concernant la prise en charge du lymphœdème. Il propose des articles de fond et des actualités toutes les semaines.
Vous avez un lymphœdème primaire ou secondaire ? L’un de vos proches est atteint de cette maladie chronique ? Vous cherchez des informations ?
Rendez-vous sur https://lympho.fr/