Formation
Réhabilitation des paralysies faciales : une soirée d’échange et de partage d’expérience franco-espagnole
Publié le
Service : ORL et chirurgie cervico faciale
D’étiologies multiples allant de la compression tumorale à la section traumatique en passant par l’inflammation virale, les paralysies faciales sont un groupe de pathologies au retentissement fonctionnel et esthétique majeur, intéressant une région à l’anatomie complexe. La question de la prise en charge de nos patients en cas de non-récupération est donc fondamentale au sein des unités ORL et CMF.
Cette soirée de formation, réalisée de façon concomitante au diplôme universitaire « Techniques de Réadaptation Maxillo-Faciale » (sous la direction du Docteur Patrick Jammet, chirurgien maxillo-facial, de Mesdames Isabelle Breton et Stéphanie Trichot, kinésithérapeutes a permis de réunir un public pluridisciplinaire mêlant médecins, internes, kinésithérapeutes et orthophonistes afin de découvrir et d’échanger sur les différentes techniques pratiquées dans les deux centres.
Si certaines de ces techniques sont communément employées à Madrid et à Montpellier, à l’exemple des sutures nerveuses directes, des greffons d’interposition, des anastomoses nerveuses (hypoglosso-faciale, hypoglosso-trigéminées…) ou des transferts musculaires régionaux ou libres, certaines indications, certains délais et certaines chirurgies diffèrent d’un centre à l’autre.
Le Professeur Frédéric Venail, chirurgien ORL, a ainsi présenté l’approche Montpelliéraine qui inclut notamment la décompression du nerf facial en cas de paralysie faciale de survenue aiguë.
Le Docteur Térésa Gonzalez-Otero nous a quant à elle présenté l’approche Madrilène, avec une attention particulière portée sur les techniques de double innervation.
Cette soirée sous le thème « Réhabilitation Chirurgicale des paralysies faciale : état des pratiques à Madrid et à Montpellier » a donc été une opportunité d’échange, d’apprentissage et l’enrichissement mutuel, et marquera, nous l’espérons, le début d’une collaboration fructueuse entre nos deux centres et nos deux universités.