Cancérologie

Filière nodule pulmonaire : une innovation pour le diagnostic de cancer du poumon

Au CHU de Montpellier, une filière « nodule pulmonaire » a été mise en place dans les Départements d’Imagerie Médicale et de Pneumologie de l’Hôpital Arnaud de Villeneuve au sein du Pôle Cœur-Poumons. Cette filière, orientée vers une amélioration de la qualité de prise en charge, a pour vocation de piloter et de coordonner de façon active le parcours des patients.

Services : Pneumologie, Allergologie et Oncologie thoracique, Imagerie diagnostique et interventionnelle ADV

Le cancer du poumon est un domaine particulièrement actif de la recherche médicale avec des implications thérapeutiques émergentes pour de plus en plus de patients. Cette maladie n’en demeure pas moins la première cause de décès par cancer chez l’homme, et la seconde chez la femme.

La proposition thérapeutique, médicale ou chirurgicale s’effectue après un parcours individuel complexe permettant d’obtenir une évaluation adéquate du stade de la maladie, de ses caractéristiques biologiques et surtout du patient (tolérance potentielle au traitement).

Ce parcours implique une orchestration de tous les acteurs intervenants à chacune des étapes de l’évaluation diagnostique afin de pouvoir proposer le traitement adapté dans des délais les plus courts possibles.

Cette « course contre la montre » se justifie par une évolution potentielle de la stadification de la maladie et donc des possibilités thérapeutiques au cours de ce bilan si celui est ralenti.

C’est dans cet objectif qu’une filière « nodule pulmonaire » a été mise en place au sein du Pôle Cœur-Poumons, orientée vers une amélioration de la qualité de prise en charge de la phase diagnostic du cancer du poumon.

Elle a pour vocation de piloter et de coordonner de façon active le parcours des patients et ainsi réduire le temps de prise en charge, de la découverte d’une image suspecte jusqu’à la proposition thérapeutique.

Pour comprendre le fonctionnement de cette filière, visionnez notre vidéo en cliquant sur le lien : https://bit.ly/3NkjpZs

Au-delà de la performance nécessaire des organisations, l’objectif de cette filière est d’apporter un accompagnement personnalisé.

Contact :
Filière nodule pulmonaire - Hôpital Arnaud de Villeneuve