Inauguration

USIC : une toile artistique pour le CHU de Montpellier

Faire entrer l’art là où ne l’attend pas et offrir une parenthèse aux soignants, patients et familles qui fréquentent cette unité. Etre un lieu de soins et d’art; tel est le pari de ce projet.

Service : Cardiologie

Avec la crise du Covid 19, cette création a pris un sens particulier et elle offre une opportunité de rendre hommage à tout le corps médical.

En Janvier 2020, Magali Carlier alias Majéon est contactée par la cadre administrative du pôle coeur poumon du CHU pour créer une fresque pour l'unité de soins intensifs.

Artiste peintre Montpelliéraine et infirmière puéricultrice de formation, elle a travaillé 10 ans au CHU de Montpellier et a gardé des liens étroits avec cet établissement.

Le projet a vu le jour début 2020, Magali Carlier accepte d'offrir un peu de son art pour éclairer le service de soins intensifs. Ce sera une toile de 3 mètres de long et 1 m de large que l'on apposera sur le couloir menant aux soins intensifs. Carrefour parfait entre le vestiaire des soignants, la salle d'attente des familles et l'entrée des patients. Elle n'imaginait pas quel sens celle-ci allait prendre. Elle même mobilisée en tant que soignante dans cette crise, elle vit la période avec beaucoup d'émotion. Elle passe ses soirées et son confinement à travailler sur cette fresque. Elle a ainsi le sentiment de rendre hommage à ses collègues que tous les soirs le public applaudit à 20H.

Elle passe en revue tous les mots qui lui évoquent ce service: le coeur, la respiration, la vie, le passage, le lien, l'espoir, la maladie, le soin, la chaleur, et les illustre à travers son univers artistique.
Très vite, elle ressent une urgence à créer et à mettre l'accent sur le courage des soignants. La nature est une de ses sources d'inspiration. Elle traduit le cœur par des feuilles de palmiers qu'elle place au centre de sa toile entourées d'une couronne qui le protège. Son heure de sortie quotidienne en campagne, les champs de fleurs sauvages et les hautes herbes lui apportent la sérénité pour poursuivre son travail. La chaleur des soignants se retrouve dans le cercle doré illustré de petites plantes des champs. Sa chaleur irradie toute la toile. Le symbole des soignants anonymes est fort.

« J'aime redécouvrir les petites plantes sauvages qui ornent le bord des chemins de campagne, coquelicot, pissenlits, on ne leur porte que peu d'attention et pourtant, mise bout à bout elles forment des champs splendides et font comme nos soignants de grandes choses ».

Initialement, la fresque aurait dû être inauguré lors des journées cœur poumon organisées par le CHU le samedi 16 Mai 2020. Mais le virus en a décidé autrement. Aujourd'hui son travail terminé, cette toile est une occasion de remercier les soignants de l'hôpital, les équipes médicales et toutes les petites mains silencieuses qui participent aux soins.

La crise a permis de mettre l'accent sur l'hôpital et de mettre en lumière l'engagement et les compétences de chacun. Cette fresque reste un témoin de ce qui s'est passé et une opportunité de lier ses deux facettes : infirmière et artiste.

La toile a été remise le 5 mai 2021 en présence de l'équipe du service.

Un grand merci à Majéon !

Cliquez-ici pour voir le site de l'artiste